Livrets, éditions françaises

Je ne donnerai ici que les principales éditions françaises du vivant de Quinault, surtout celles qui correspondent à des reprises. Il y a plusieurs tirages de certains livrets, avec la même page de titre mais un contenu (souvent légèrement) différent. Pour le détail de chaque édition et de presque chaque tirage, voir le Catalogue raisonné de Carl B. Schmidt. Dans les notices de mon édition des livrets (Philippe Quinault, Livrets d'opéra), je propose un ordre chronologique pour ces éditions et ces tirages.


Pour des détails sur les représentations de ces livrets, voir William Brooks et Buford Norman, Critical and analytical chronology of opera performances in Paris and at court from 1655 to 1687.


Il y a aussi un grand nombre d'éditions publiées à l'étranger, surtout en Hollande. La plupart de ces éditions sont signalées dans le Catalogue raisonné de Carl B. Schmidt, et j'espère ajouter bientôt d'autres informations sur quelques-unes de ces éditions, où on trouve souvent des modifications du texte de Quinault, surtout dans le prologue.


On peut consulter tout le théâtre de Quinault en ligne, dans l'édition de son Théâtre de 1715 ; voir la Bibliographie [Oeuvres de Quinault]. Une transcription moderne de la plupart des livrets, aussi bien que des images et un résumé de l'intrigue, est disponible sur le Site Lully. Le site Académie Royale de Musique du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) consacre une page à chaque livret, avec un fac-simile du Recueil général des opéras et une transcription des didascalies.


Le beau site de l'University of North Texas contient plusieurs livrets et partitions des opéras de Quinault.


Cadmus et Hermione (transcription moderne) (data.bnf.fr)

     Quelques informations sur les danseurs.

- créé à Paris vers le 14 avril 1673

- Paris, Ballard, 1673

- Paris, Ballard, 1674 (autre exemplaire)

- Paris, Baudry, 1678


Alceste (transcription moderne) (data.bnf.fr)

 - créé à Paris en janvier 1674, probablement le 11 ou le 18

- Paris, Baudry, 1674

- Paris, Baudry, 1675

- Paris, Ballard, 1677

- Paris, Baudry, 1678

- Paris, Ballard, 1682

- Hildesheim, Olms, 2018 (partition et livret, édition de Herbert Schneider, édition du livret de Pierre Behar, dans les Oeuvres complètes de Lully)

- Partition avec livret, préparée par Nicolas Sceaux


Thésée (transcripton moderne) (data.bnf.fr)

- créé le à Saint-Germain-en-Laye le 11 janvier 1675

- Paris, Ballard, 1675

- Paris, Ballard, 1677

- Paris, Ballard, 1678

- Paris, Ballard, 1688

- Hildesheim, Olms, 2010 (édition de Pascal Denécheau, partition, et Sylvain Cornic, livret, dans les Oeuvres complètes de Lully)

- Édition en ligne de Paul Fièvre, Théâtre Classique


Atys (transcripton moderne) (livret et partition) (data.bnf.fr)

Pour une documentation abondante sur le spectacle de 1986-1987, avec Les Arts Florissants, dir. Wm. Christie, mis en scène par J.-M. Villégier, voir au département des Arts du spectacle de la BnF, les cotes COL-15 et COL-189.

- créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676

- Paris, Ballard, 1676

- Paris, Ballard, 1677

- Paris, Ballard, 1678

- Paris, Ballard, 1680

- Paris, Ballard, 1682

- Édition en ligne de Paul Fièvre, Théâtre Classique

- Partition avec livret, préparée par Nicolas Sceaux


Isis (transcripton moderne) (data.bnf.fr)

Sur cette oeuvre, voir la page "la cabale d'Isis"

- créé à Saint-Germain-en-Laye le 5 janvier 1677

- Paris, Ballard, 1677

- Victor Massé, Mélodies nouvelles, 1860

- Hildesheim, Olms, 2014 (partition et livret, édition de Lionel Sawkins, édition du livret de Sylvain Cornic et L. Sawkins, dans les Oeuvres complètes de Lully)

- Partition avec livret, préparée par Nicolas Sceaux


Psyché (le livret est de Thomas Corneille, peut-être avec l'aide de Fontenelle, mais environ le quart des vers est repris du texte de Quinault pour la tragédie-ballet de 1671) (data.bnf.fr)

- créé à Paris le 19 avril 1678

- Paris, R. Baudry, 1678

- Livret dans le Recueil général des opéra, t. II, 1703

- Partition, Paris, Ballard 1720

- Partitions (Ms., Philidor, 1702 ; gravure moderne)

- Hildesheim, Olms, 2009 (partition et livret, édition de John S. Powell et Herbert Schneider ; édition du livret par Laura Naudeix, dans les Oeuvres complètes de Lully)


Prosperpine (transcription moderne) (data.bnf.fr)

- créé à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1680

- Paris, Ballard, 1680 (autre exemplaire)

- Édition en ligne de Paul Fièvre, Théâtre Classique


Persée (transcripton moderne) (data.bnf.fr)

 - créé à Versailles le 18 avril 1682

- Paris, Ballard, 1682


Phaéton (transcription moderne) (data.bnf.fr, Quinault) (data.bnf.fr, Lully)

- créé à Versailles le 9 janvier 1683

- Paris, Ballard, 1683

- Partition avec livret, préparée par Nicolas Sceaux


Amadis (transcription moderne (data.bnf.fr)

 - créé à Paris en janvier 1684, probablement le 16

- Paris, Ballard, 1684

- Amsterdam, [Wolfgang], 1687

Regnard a parodié plusieurs airs d'Amadis et d'autres livrets de Quinault dans La Naissance d'Amadis.


Roland (transcription moderne) (data.bnf.fr)

- créé à Versailles le 8 janvier 1685

- Paris, Ballard, 1685


Armide (transcription moderne) (data.bnf.fr)

- créé à Paris le 15 février 1686

- Paris, Ballard, 1686

- Hildesheim, Olms, 2006 (partition et livret, édition de Lois Rosow, édition du livret de Jean-Noël Laurenti, dans les Oeuvres complètes de Lully)

- Partition avec livret, préparée par Nicolas Sceaux