Lepeintre - Notice 1

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NOTICE

SUR QUINAULT.

 

Philippe Quinault naquit en 1635, à Felletin dans la Marche, d'un père peu fortuné, qui l'envoya à Paris dès l'âge de huit ans. Tristan-l'Ermite, célèbre alors par sa tragédie de Marianne, du même pays que le jeune orphelin, et, suivant quelques-uns, son parrain, prit soin de son éducation. Quinault n'avoit pas encore dix-huit ans, lorsqu'il acheva les Rivales, comédie en cinq actes. Tristan présenta cette pièce, comme étant de sa composition, aux comédiens, qui en offrirent cent écus. Mais l'auteur de Marianne, ne voulant pas dérober à son élève la gloire que pouvoit lui acquérir son premier ouvrage, ne dissimula plus qu'il étoit d'un jeune homme. À cette nouvelle, les acteurs ne voulurent plus en donner que cinquante écus. Enfin, par composition, ils accordèrent le neuvième de la recette, et c'est depuis ce moment que les auteurs ont eu dans les recettes une part proportionnée au nombre d'actes que contiennent leurs ouvrages.

   Quinault est beaucoup plus connu par ses opéra que par les pièces qu'il a données au théâtre François; mais, fidèles au plan que nous nous sommes tracé, nous ne parlerons que des dernières.

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   La seconde pièce de Quinault, intitulée la Généreuse ingratitude, tragi-comédie pastorale en cinq actes, en vers, fut jouée en 1654.

L'Amant indiscret, ou le Maître étourdi, comédie en cinq actes, en vers, fut représenté dans la même année 1654.

   Les coups de l'Amour et de la Fortune, tragi-comédie en cinq actes, en vers, fut donnée en 1656.

   Les deux années suivantes virent paroître trois tragédies, totalement oubliées aujourd'hui : ce sont, Cyrus, le Mariage de Cambyse, et Amalazonte.

   Le Feint Alcibiade, tragi-comédie, fut joué en 1658.

   Le Fantôme amoureux, tragi-comédie, en cinq actes, en vers, fut joué sept fois en 1659.

   Quinault fit représenter, en 1660, une tragi-comédie intitulée Stratonice, et une pastorale allégorique, sous le titre des Amours de Lysis et d'Hespérie.

   Agrippa, ou le faux Tibérinus, tragédie, parut en 1661.

   Astrate, tragédie qui eut beaucoup de succès en 1663, n'en eut aucun à ses reprises.

   La Mère coquette, comédie en cinq actes, en vers, la meilleure de toutes les pièces que Quinault ait composées pour le théâtre François et la seule que l'on trouve dans cette collection, parut pour la première fois le 15 octobre 1665.

   Pausanias tragédie, fut donné le 16 novembre 1668 et n'eut point de succès.

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   Bellérophon, tragédie, est le dernier ouvrage que Quinault composa pour le théâtre françois. Elle fut jouée en 1670, et eut beaucoup de succès.

   Il est à remarquer qu'à cette époque Quinault n'avoit encore composé aucun opéra.

   Un négociant, grand amateur de théâtre, ayant donné à Quinault un appartement dans sa maison, vint à mourir laissant plus de cent mille livres de biens à sa veuve. Celle-ci par reconnoissance des conseils utiles que le poète lui avoit donnés dans la conduite de ses affaires, crut devoir assurer sa fortune en l'épousant.

   À cette époque, Quinault acheta une charge d'auditeur des comptes. La compagnie ayant fait quelques difficultés de le recevoir sous prétexte qu'il avoit composé des comédies, on fit à cette occasion les vers suivants :

Quinault, le plus grand des auteurs,

Dans votre corps, messieurs, a dessein de paroître :

Puisqu'il a tant fait d'auditeurs,

Pourquoi l'empêchez-vous de l'être ?

   L'Académie s'empressa de l'admettre dans son sein ; il y fut reçu en 1670.

   Vers la fin de sa vie, Quinault entreprit un poëme sur l'extinction en France de la religion prétendue réformée. Il mourut à Paris le 19 novembre 1688.


Répertoire général du théâtre français, tome 36, Paris, Veuve Dabo, 1821

Je donne ce texte en attendant de pouvoir le comparer à celui de la Suite du Répertoire du Théâtre Français. Le même texte, avec la même mise en page, paraît dans plusieurs recueils antérieurs, remontant au moins jusqu'à 1809. Lepeintre n'en est peut-être pas l'auteur.