Rigaud

   Le portrait de Quinault pour l'Académie française figure dans le Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Hyacinthe Rigaud, d'Ariane James-Sarazin (Paris, Faton, 2016), sous la référence P. 272 (p. 97). Il est comparé à la gravure d'Edelicnk. L'attribution n'est pas certaine, mais l'auteure est "encline à suivre" Devallier d'Argenville, qui mentionne un portrait de Quinault par Rigaud dans son Abrégé de la vie des plus fameux peintres (1745, 1762). Selon elle, « le portrait de Philippe Quinault n’est pas mentionné dans les livres de comptes : si Rigaud l’a peint, ce ne peut être qu’entre 1681 et 1688, compte tenu de la date du décès du poète (1688) ».

   Selon le site Hyacinthe-Rigaud.com, la gravure d'Edelinck serait en contrepartie d'une œuvre de Rigaud :

Sous l’ovale, la lettre suivante : « Philippe Quinault / Auditeur des Comptes de l’Académie Françoise / H. Rigaud pinxit – Édelinck sculp ».

Cependant, le "Rigaud pinxit" ne figure sur aucune des images sur ce site, et il est absent selon le Catalogue raisonné d'Ariane James-Sarazin.

   Le site décrit le portrait comme "Dimensions inconnues [buste],  Localisation actuelle inconnue, Absent des livres de comptes ; peint dans les années 1685-1688". Ce ne serait donc pas le tableau de l'Académie française.

     Selon Le livre de raison du peintre Hyacinthe Rigaud (1919), cette attribution à Rigaud de l'original de la gravure d'Edelinck est fausse. Voir la page 266, dans la liste de graveurs qui ont travaillé avec Rigaud, sous Edelinck.

   On sait, grâce à l'inventaire après décès de Mlle Serment (1692), qu'il existait un portrait du librettiste; il pourrait être de Rigaud. J'explique sur la page portraits pourquoi je ne pense pas que ce soit celui de l'Académie française.

   Il existe aussi un portrait présumé de Quinault, attribué à Rigaud, vendu aux enchères en 2018.