Bibliographie supplémentaire

Sources primaires

Quinault, Philippe, Alceste, suivi de La Querelle d’Alceste : Anciens et Modernes avant 1680, éd. William Brooks, Buford Norman et Jeanne Morgan Zarucchi, Genève, Droz, 1994.

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires ; Additions au Journal de Dangeau, éd. Yves Coirault, Paris, Gallimard, 1983-1988, 8 vol.

 

Études modernes

Beaussant, Philippe, avec la collaboration de Patricia Bouchenot-Déchin, Les Plaisirs de Versailles. Théâtre et musique, Paris, Fayard 1996.

Cornic, Sylvain, L'Enchanteur désenchanté, Quinault et la naissance de l'opéra français, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2009.

Fader, Don, « The “La Cabale du Dauphin”, Campra, and Italian Comedy : The Courtly Politics of French Musical Patronage around 1700 », Music and Letters 86, 3, 2005, p. 380-413.

Fumaroli, Marc, Le Poète et le roi : Jean de la Fontaine en son siècle, Paris, Editions de Fallois, 1997.

Gribenski, Michel, Le Chant de la prose. Généalogie de l'opéra en prose française (1659-1902), Hildesheim, Olms, 2020.

Lahaye, Mathieu, Le Fils de Louis XIV, Monseigneur le Grand Dauphin (1661-1711), Seyssel, Champ Vallon, 2013.

Le Roy Ladurie, Emmanuel, avec la collaboration de Jean-François Fitou, Saint-Simon ou le système de la cour, Paris, Fayard, 1997.