Felletin

Certains ont pu croire, pendant assez longtemps, que Quinault naquit à Felletin, dans le département de la Creuse. Avant de se rendre à l'évidence fournie par l'acte de baptême à Paris (découvert par Beffara à la fin du XVIIIe siècle), les Felletinois érigèrent en 1848 une statue à l'honneur de Quinault. Elle porte deux inscriptions :

1851 / A / PHILIPPE / QUINAULT / MEMBRE DE / L'ACADEMIE / FRANCAISE / ET DE / CELLE DES / INSCRIPTIONS / ET BELLES / LETTRES / NE A / FELLETIN / L. 3 JN 1635

1851 / CE / MONUMENT / A ETE  ELEVE PAR / LA VILLE EN / L’HONNEUR / DE PHILIPPE / QUINAULT / ILLUSTRE / POETE LYRI- / QUE NE A / FELLETIN / L. 3 JN 1635

L'origine de la légende de la naissance de "l'illustre poète lyrique" à Felletin semble remonter jusqu'à une nouvelle aujourd'hui perdue, L'Amour sans faiblesse, qui serait autobiographique. Dans ce texte, décrit par Boscheron dans une version manuscrite de la vie de Quinault, le héros est natif de Felletin. Boscheron écrivit dans la version publiée de sa Vie (en tête de l'édition des Oeuvres de 1715) que Quinault était de Paris, mais on lit dans la version maunscrite que L'Amour sans faiblesse "a longtems courüe, en manuscrit, dans le monde".

Pour de plus amples informations, voir Gros, Quinault, p. 1-3 Brooks, Philippe Quinault, Dramatist, p. 25-28 et 276 ; Duval, Esquisses marchoises; Jal, Dictionnaire. On lit dans ce dernier une belle appréciation des vers de Quinault : même après que les Felletinais ont reconnu que leur erreur était complète, "la fontaine continua à couler sous le buste du poëte, abondant et limpide, dont Lulli aimait les vers énergiques ou galants, mais toujours harmonieux, qui se prêtaient complaisamment aux volontés du musicien".

Voici un exemple de la réaction à la décision d'ériger cette statue, dans La Revue et Gazette Musicale de Paris de 1851, p. 294 :

Il n'est pas vrai, comme on l'annonce, que Philippe Quinault, l'auteur de Roland, d'Athys et d'Armide, soit né dans le département de la Creuse et qu'il ait eu pour père un boulanger. Quinault vit le jour à Paris ; c'est donc gratuitement que les habitants de Felletin se disposent à élever un monument à sa mémoire sur la foi d'une tradition démentie par des titres officiels.

Felletin (Creuse), statue de Philippe Quinault