L'Oeuvre

L'oeuvre de Quinault est considérable et variée. Pour un aperçu général de ses oeuvres qui figurent dans les divers catalogues de la Bibliothèque nationale de France, voir data.bnf.fr (il y a aussi une page dans cette base pour Stratonice et pour tous les livrets de Quinault ; voir tragi-comédies et livrets d'opéra (tragédies en musique).

Voir le site remarquable d'Alain Riffaud, Répertoire du théâtre français imprimé au XVIIe siècle, pour une liste détaillée de toutes les éditions de son oeuvre théâtrale jusqu'à 1699. Comme le dit Riffaud dans un article récent, « Les Succès éditoriaux [...] », « L’oubli relatif où se tiennent aujourd’hui quelques dramaturges peut aussi contraster avec le beau succès de librairie qu’ils eurent de leur temps. C’est le cas emblématique de Philippe Quinault et de Thomas Corneille [...]. »

De nombreuses oeuvres de Quinault sont disponibles dans une transcription moderne sur des sites comme Théâtre Classique et Poésies.net. Ces transcriptions ne sont pas toujours basées sur les meilleures éditions et elles contiennent souvent des erreurs.

Je vous propose d'abord une liste chronologique de toutes ses oeuvres et une liste de ses oeuvres pour le théâtre.

Pour les éditions de son théâtre choisi et complet et des livrets, voir la page bibliographie.

On peut répartir son oeuvre en plusieurs catégories :

Il existe aussi de nombreuses parodies des livrets de Quinault.