Comédies

    Je ne donne ici que les principales éditions françaises (avec quelques éditions suisses et allemandes), qui sont tous des in-12 ; je donne néanmoins une édition hollandaise quand elle est disponible en ligne. Pour plus d'informations sur ces éditions, ainsi que sur les nombreuses éditions hollandaises, voir la Bibliographie critique de William Brooks et le site d'Alain Riffaud, Répertoire du théâtre français imprimé au XVIIe siècle.

Les comédies figurent dans le tome II du Théâtre complet de Quinault, par Sylvain Cornic (Paris, Classiques Garnier, 2019).

   On peut consulter tout le théâtre de Quinault en ligne, dans l'édition de son Théâtre de 1715 ; voir la Bibliographie [Oeuvres de Quinault].


Les Rivalles

- Créé à l'Hôtel de Bourgogne en 1653, probablement en été

- Paris, Guillaume de Luyne, 1655

- Rouen [Laurens Maury] et Paris, Guillaume de Luyne, 1661

Pour l'histoire de la publication de cette pièce, voir William Brooks, "The Aspin Collection, and the First Edition of Quinault's Play Les Rivales: An Old Mystery Resurfaces", Irish Journal of French Studies, vol. 16 (2016), p. 165-175. Il décrit les importantes différences textuelles entre les éditions de 1655 et de 1661, et propose l'existence d'une édition "interim", corrigée, entre 1655 et 1661.

- Édition moderne sur Théâtre-Documentation


L’Amant indiscret, ou le Maistre estourdy

- Créé à l'Hôtel de Bourgogne au printemps de 1654, ou peut-être en 1655

- Paris, Toussainct Quinet, 1656

Texte de l'édition de 1656, avec orthographe modernisée

- Rouen [Laurens Maury] et Paris, Guillaume de Luyne, 1664

- Paris, au Bureau de la petite Bibliothèque des Théâtres, 1783 (tirage à part des Chef-d'oeuvres de Quinault)

- Extraits, dans Les Contemporains de Molière de Victor Fournel, t. I

- Fragments radiodiffusés, 1937, BnF, Arts du Spectacle, 4- YA RAD- 2120

- Édition critique par William Brooks, Liverpool Online Series, 2003

- Édition moderne sur le site Moliere 21

- Édition moderne sur Théâtre-Documentation


La Comedie sans comedie

- Créé au Théâtre du Marais en avril 1655

- Paris, Guillaume de Luyne, 1657

- Paris, Guillaume de Luyne, 1659 (contrefaçon imprimée à Grenoble par Philippe Charvys)

    Un exemplaire mis en vente en 2011 comporte l'indication "acheté à Grenoble le 23 janvier 1664 pour 8 [sols]"

- Rouen [Laurens Maury] et Paris, Guillaume de Luyne, 1660

- Édition critique par J.D. Biard, Exeter, University of Exeter, 1974 (texte de l'éd. de 1657)

- Édition moderne sur Théâtre-Documentation

- Enregistrement d'une récitation à la Comédie-Française en 1981


La Mere coquette, ou les Amans brouillez (un choix entre de nombreuses éditions)

- Créé à l'Hôtel de Bourgogne en 1665, vers le 20 octobre

- Paris, Guillaume de Luynes, 1666

- Paris, Estienne Loyson, 1666 (conforme à l'édition précédente)

- Paris, Gabriel Quinet, 1666 (conforme à l'édition précédente)

- Paris, Th.Jolly, 1666 (conforme à l'édition précédente)

- Paris, et se vent au Palais, 1667 (contrefaçon caennaise)

- Paris, Christophe David, 1705

- Château de Clagny, chez la duchesse du Maine, 27 mars 1708

- Château de Berny, chez le comte de Clermont, vers 1750

- Dresde, Gröll, 1764 (représenté par les comédiens français au théâtre de S.A. Électorale de Saxe, à Dresde)

- Genève, Pellet et fils, 1767

- Paris, P.-Fr. Gueffier, 1769 (corrections et changements par Collé)

- Paris, au Bureau de la petite Bibliothèque des Théâtres, 1783 (tirage à part des Chef-d'oeuvres de Quinault)

- Paris, s.d. (Collection théâtrale NIllson)

- Paris, Mme Dabo-Butschert, 1825

- Édition critique par Étienne Gros, Paris, Ancienne librairie Honoré Champion, 1926

On peut lire La Mère coquette aussi sur Gallica (édition d'Amsterdam de 1666), sur le site Théâtre classique, sur le site Wikisource, et dans les Chefs-d'oeuvre dramatiques de Quinault, Montfleury, Genest, et La Fontaine .