Mlle Serment
Pour ses oeuvres, voir la page Textes de Mlle Serment
On peut consulter aussi une première version d'une bibliographie.
Plusieurs sources décrivent Louise Anastasie Serment (1642?-1691) comme la muse, l'amie et même l'amante de Quinault. Elle avait en même temps la réputation d'une femme de moeurs légères (au moins quand elle était plus jeune) et celle d'une prude sévère. Le fait que l'inventaire de ses biens après son décès mentionne un portrait de notre poète suggère qu'elle le connaissait bien ; pourrait-il s'agir d'un portrait que certains attribuent à Rigaud ?.
Il semble certain que Quinault l'a consultée pendant la composition du livret d'Armide en 1685, mais il ne nous reste aucun témoignage de leurs échanges. On peut néanmoins proposer l'hypothèse qu'ils auraient pu parler du conflit entre l'amour et la sensualité, d'un côté, et le devoir patriotique et religieux de l'autre. Plus précisément, elle aurait pu l'inciter à concentrer son livret sur le personnage d'Armide, femme indépendante et amante abandonnée.
C'est une situation compliquée, avec des sources incomplètes et souvent contradictoires. Je vous propose un brouillon d'article divisé en trois parties : d'abord ce que les sources nous disent de la vie de Mlle Serment et de sa collaboration avec Quinault, ensuite ce que ces informations peuvent nous suggérer sur la nature de leur collaboration.
La collaboration de Mlle Serment avec Quinault : quelques documents.
La collaboration de Mlle Serment avec Quinault : quelques hypothèses.