Bibliographie
Oeuvres de Quinault Sources avant 1800 Ouvrages et articles critiques
(Il y a quelques thèses et mémoires ici; pour une liste plus complète voir la page Thèses du site Lully.
Voir aussi la page annonces pour des publications récentes.
Pour une bibliographie plus complète, et annotée, de la vie de Quinault et de son théâtre parlé, on consultera la Bibliographie critique du théâtre de Quinault, infra.
Oeuvres de Quinault
Oeuvres choisies ou complètes
Le Theatre de Mr Quinault, Paris, Guillaume de Luyne, 1659, 2 vol.
(Recueil factice, dont plusieurs exemplaires différents existent, comprenant des éditions parisiennes de 1656 à 1666 [sic]. Une version en 5 parties est disponible sur le site Early European Books, qu'on peut consulter sur les postes publics à la BnF.)
Le Theatre de Mr Quinault, Amsterdam, Antoine Schelte, 1697.
(Le deuxième de trois recueils factices publiés à Amsterdam (avec Wolfgang, 1693 et de Coup, 1715), avec une Préface qui insiste sur la popularité des pièces de Quinault et qui l'excuse d'avoir écrit des comédies "pas assez morales", puisqu'il s'adaptait au "goût du public". Les brèves "particularités de la vie de Mr. Quinault" sont la première source imprimée à placer son lieu de naissance à Paris.)
Théâtre, Amsterdam, Pierre de Coup, 1715 (disponible dès octobre 1714)
Recueil factice (voir une autre édition, 1697, ci-dessus). 2 vol. in-12. Contient :
Tome 1
La mort de Cyrus, tragédie. Suivant la copie imprimée à Paris, 1708.
Le mariage de Cambise, tragi-comédie. Suivant la copie imprimée à Paris, 1708.
Le feint Alcibiade, tragi-comédie. Suivant la copie imprimée à Paris, 1682.
Les coups de l'amour et de la fortune, tragi-comédie. Suivant la copie imprimée à Paris, 1708.
Amalasonte, tragédie. Amsterdam, Antoine Schelte, 1697.
Stratonice, tragi-comédie. Suivant la copie imprimée à Paris, 1708.
La comédie sans comédie. Amsterdam, Pierre de Coup, 1714.
Le fantosme amoureux, tragi-comédie. Amsterdam, Antoine Schelte, 1697.
Tome 2.
La généreuse ingratitude, tragi-comédie pastorale. Amsterdam, Antoine Schelte, 1697.
L'amant indiscret, ou Le maistre estourdi, comédie. Amsterdam, Antoine Schelte, 1697.
Les rivales, comédie. Amsterdam, Antoine Schelte, 1697.
Agrippa roy d'Albe, ou Le faux Tiberinus. Amsterdam, Antoine Schelte, 1697.
Bellerophon, tragédie. Suivant la copie imprimée à Paris, 1688.
La mère coquette, ou Les amans brouillez, comédie. Amsterdam, Pierre de Coup, 1714.
Astraté, roy de Tyr, tragédie. Suivant la copie imprimée à Paris, 1688.
Pausanias, tragédie. Amsterdam, Antoine Schelte, 1697.
Le Theatre de Mr Quinault, Contenant ses Tragedies, Comedies et Opera, dernière édition, augmentée de sa Vie, d’une Dissertation sur ses Ouvrages, & de l’origine de l’Opera. Le tout enrichi de Figures en taille-douce, Paris, Pierre Ribou, 1715, 5 vol.
Le Théatre de Monsieur Quinault. Contenant ses Tragédies, Comédies, et Opéra. Nouvelle édition, enrichie de Figures en taille-douce, Paris, Compagnie des Libraires, 1739, 5 vol.
Théatre de Quinault. Contenant ses Tragedies, Comedies et Opera. Nouvelle édition, Augmentée de sa Vie, d’une Dissertation sur ses Ouvrages, & de l’origine de l’Opéra, Paris, Les Libraires Associés et Veuve Duchêne, 1778, 5 vol. ; Genève, Slatkine Reprints, 1970. Quelques exemplaires chez Les Libraires Associés furent imprimés en 1777.
Petite Bibliothèque des Théâtres
Paris, Au Bureau, 1783 : Chef-d'oeuvres de Quinault. La Mère coquette, L'Amant indiscret, précédé de la vie de Quinault et du catalogue de ses pièces
Paris, Au Bureau, 1784 : Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus, Cadmus et Hermione, Alceste, Thésée
Paris, Au Bureau, 1785 : Atys, Isis, Proserpine
Paris, Au Bureau, 1786 : Le Triomphe de l'Amour, Persée, Phaéton, Amadis
Paris, Bélin et Brunet, 1787 : Roland, Le Temple de la Paix, Armide
Œuvres choisies de Quinault, Paris, Didot, 1811-1817, 2 vol.
Tome I (Notice ; La Mère coquette, p. 5; Alceste, p. 99 ; Thésée, p. 153 ; Atys, p. 215)
La notice serait de François-Joseph-Marie Fayolle, selon l'Avertissement du "Poème de Sceaux" dans le tome II, p. 265 et selon la Contribution de Duval, p. 32 (infra).
Tome II (Proserpine, p. 5 ; Persée, p. 61 ; Amadis, p.113 ; Roland, p. 163 ; Armide, p. 219 ; Poème de Sceaux, p. 263)
Il existe une réémission de cette édition, imprimée chez Didot en 1822 mais en vente chez Tourachon-Molin et H. Séguin.
Les seules différences que j'ai pu constater concernent quelques pages liminaires ; par exemple, il manque dans l'émission de 1822 les 2 pages sur la stéréotypie.
Suite du Répertoire du Théâtre Français [...], par M. Lepeintre, Paris, Veuve Dabo, 1822
Grands Opéras, Tome I : Précis historique et littéraire sur l’opéra ; Seconde Notice sur Quinault ; Alceste ; Thésée; Atys ; Isis ; Proserpine ; Persée
Il y a une première notice sur Quinault dans le tome 2 des Comédies en vers de la même collection. Alceste et Thésée sont donnés dans la version réduite de Marmontel. Les autres sont donnés "sans rien changer au texte de l'auteur" (p. 33). Atys est suivi d'un Avertissement sur changements par Marmontel ("Quinault est trop dénaturé, et [l'opéra] se trouve réduit aux proportions d'une cantate ou d'un oratorio" ; p. 33) et par des variantes. Pour Persée, « Tout ce qui est de Marmontel est précédé de guillemets. ».
Grands Opéras, Tome II : Phaéton, Amadis, Roland, Armide + Issé, Le Trimophe des Arts, Omphale de Lamotte
Pour Roland, "Les vers précédés de guillemets ont été ajoutés ou changés par Marmontel. Les variantes sont placées à la fin du la pièce, pour les lecteurs qui voudraient connaître le texte de Quinault en entier" (p. 114).
Œuvres choisies de Quinault, Paris, Crapelet, 1824, 2 vol.
Tome I (Notice ; Astrate ; La Mère coquette ; Alceste ; Thésée ; Atys)
Tome II (Isis, p. 1 ; Proserpine, p. 63 ; Persée, p. 125 ; Phaéton, p. 185 ; Amadis, p. 241 ;
Roland, p. 297 ; Le Temple de la Paix, p. 359 ; Armide, p. 385 ; Poème de Sceaux, p. 433)
Théâtre choisi, Nouvelle édition par Victor Fournel, Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1882
Réédition Garnier, 2014
Voir aussi la biographie de Quinault par Fournel dans la Nouvelle Biographie générale de Ferdinard Hoefer, infra.
Livrets d’opéra. éd. Buford Norman. Toulouse, Littératures Classiques, 1999. 2 vol. ; 3e éd. revue et corrigée, Paris, Hermann, 2016 (en 1 vol.).
Théâtre complet, tome I, tragédies, éd. Carine Barbafieri, Paris, Garnier, 2016 (La Mort de Cyrus, Astrate, Pausanias et Bellérophon)
Théâtre complet, tome II, comédies, éd. Sylvain Cornic, Paris, Garnier, 2020 (Les Rivales, L'Amant indiscret, La Comédie sans comédie, La Mère coquette)
Théâtre complet, tome III, tragi-comédies romanesques, éd. William Brooks et Catherine Marchal-Weyl, Paris, Garnier, 2020 (La Mort de Cyrus, Astrate, Pausanias et Bellérophon)
Théâtre complet, tome IV, tragi-comédies historiques, éd. William Brooks et Buford Norman, Paris, Garnier, 2022 (Amalasonte, Le Feint Alcibiade, Le Mariage de Cambise, Stratonice et Agrippa, roi d'Albe, ou le faux Tibérinus)
Le Temple de la Paix, L'Églogue de Versailles et textes divers. Paix, pastorale et politique en 1685, édité par Buford Norman. Paris, Hermann, 2022.
Oeuvres individuelles, éditions modernes
Alceste, suivi de La Querelle d'Alceste, éd. William Brooks, Buford Norman et Jeanne Morgan Zarucchi, Paris, Droz 1994
Amalasonte, éd. Jacques Scherer et Jacques Truchet, dans Théâtre du dix-septième siècle, II, Paris, Gallimard, 1986
L'Amant indiscret ou le Maistre estourdi, éd. William Brooks, Liverpool, Liverpool University, 2003
Astrate, éd. Edmund J. Campion, Exeter, University of Exeter, 1980
Astrate, éd. Jacques Scherer et Jacques Truchet, dans Théâtre du dix-septième siècle, II, Paris, Gallimard, 1986
Atys, éd. Stéphane Bassinet, Genève, Droz, 1992
Bellérophon, éd. William Brooks et Edmund J. Campion, Paris-Genève, Droz, 1990
La Comédie sans comédie, éd. J.D. Biard, Exeter, University of Exeter, 1974
Le Fantôme amoureux, éd. Manuel Couvreur, Paris, Cicero, 1992
La Mère coquette, éd. Étienne Gros, Paris, Champion, 1926
Pausanias, éd. William Brooks et Edmund J. Campion, Genève, Droz, 1990
Stratonice, éd. E. Dubois, Exeter, University of Exeter, 1987
Sources avant 1800
[Anon.], Lettre à Monsieur *** sur l'origine et le progrès des opéras en France, Paris, V. Valleyre, 1739
François Hédelin, abbé d’Aubignac, La Pratique du théâtre (1657), éd. Pierre Martino, Paris, Champion, 1927
Louis Petit de Bachaumont, Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusques à nos jours, Londres, Adamson, 1777-1789, 36 vol.
Bertrand de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art de bien chanter et particulièrement pour ce qui regarde le chant françois, Paris, Ballard, 1668 ; 2e éd. Paris, chez l'Autheur, 1679
Adrien Baillet, Jugemens des sçavans sur les principaux ouvrages des auteurs, Paris, A. Dezallier, 1685-1686. 4 tomes en 9 vol. in-12
Charles Batteux, Les Beaux arts réduits à un même principe, Paris, Durand, 1747
Beauchamps, Pierre François Godard de, Recherches sur les théâtres de France, Paris, Prault Père, 1735
Louis-François Beffara, Dictionnaire de l'Académie Royale de Musique, Bibliothèque Nationale de France, Opéra, manuscrit Rés. 602
Louis-François Beffara, Dictionnaire des auteurs qui ont composé des operas [...] Bibliothèque Nationale de France, Opéra, manuscrit Rés. 603
Louis-François Beffara, Hommages à Molière, Regnard, Quinault, Lully, etc., Bibliothèque Nationale de France, Manuscrits, NAF 1003-1008.
Louis-François Beffara, Notes sur la vie de Phil. Quinault, Bibliothèque Nationale de France, Manuscrits, NAF 22338, f. 331.
Louis-François Beffara, Recueil de matériaux pour une histoire de la vie et une bibliographie des oeuvres de Molière, Bibliothèque Nationale de France, Manuscrits, Français 12515-12531, surtout 12526
Dans 12528, f. 453-462, commentaire sur l'épreuvre de l'article de Sévelinge
Louis-François Beffara, Recueil de pièces, Bibliothèque Nationale de France, Opéra, manuscrit Rés. 601
Charles Henri de Blainville, L’Esprit de l’art musical ou réflexions sur la musique et ses différentes parties, Genève, s.n., 1754 ; Genève, Minkoff, 1974
Nicolas Boileau, Odes ; Poésies latines ; Poésies diverses et Épigrammes ; Prologue d'opéra ; Chapelain décoiffé, éd. Charles-H. Boudhors, Paris, Les Belles Lettres, 1941
Nicolas Boileau, Oeuvres de M. Boileau Despréaux. Avec des éclaircissemens historiques donnez par lui-même (et les remarques de Brossette), Genève, Fabri & Barrillot, 1716
Nicolas Boileau, Correspondance entre Boileau-Despréaux et Brossette [...], éd. Auguste Laverdet, Paris, Techener, 1858
Nicolas Boileau, Oeuvres complètes, éd. Françoise Escal, Paris, Gallimard, 1966 (Bib. de la Pléiade)
Boindin, Nicolas, Lettres historiques sur tous les spectacles de Paris, Paris, Prault, 1719
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Boscheron, La Vie de Philippe Quinault de l’Académie Françoise, dans Ph. Quinault, Théâtre, Paris, Pierre Ribou, 1715 ; Paris, Veuve Duchêne, 1778, t. I, p. 3-62 ; Genève, Slatkine Reprints, 1970
Boscheron, Vie de M. Quinault de l’Académie Françoise avec l’origine des opera en France, Paris, Bibliothèque Nationale de France, manuscrits, ms. fr. 24329
Dominique Bouhours, Recueil de vers chosis, Paris, G. et L. Josse, 1683
Edme Boursault, Lettres de respect, d'obligation et d'amour, Paris, J. Guignard, 1669
Edme Boursault, Lettres nouvelles de feu Monsieur Boursault..., 3e éd., Paris, Nicolas Gosselin, 1709.
Edme Boursault, La Satire des Satires, Paris, Ribou, 1669
Guillaume Marcoureau de Brécourt, L’Ombre de Molière, Paris, Barbin, 1674 ; publié dans Les Contemporains de Molière, vol. 1, éd. Victor Fournel, Paris, Firmin Didot, 1863, p. 519-548
Charlotte Saumaise de Chazan, comtesse de Flecelles de Brégy, Les Œuvres galantes de Madame la Comtesse de B., Paris, J. Ribou, 1666
Correspondance de Roger de Rabutin, comte de Bussy, avec sa famille et ses amis (1666-1693), avec une préface, des notes et des tables, par Ludovic Lalanne, Paris, Charpentier, 1858-1859, 6 vol.
Louis de Cahusac, La Danse ancienne et moderne, ou Traité historique de la danse (The Hague, Neaulme, 1754, 3 vol.), éd. Nathalie Lecomte, Laura Naudeix et Jean-Noël Laurenti, Paris, Desjonquères, 2004
François de Callières, Histoire poëtique de la guerre nouvellement déclarée entre des anciens et des modernes, Amsterdam, Pierre Savouret, 1688
Michel Paul Gui de Chabanon, Oeuvres de théatre et autres poésies, Paris, Prault, 1788
Michel Paul Gui de Chabanon, De la musique considérée en elle-même et dans ses rapports avec la parole, les langues, la poésie et le théâtre, Paris, Pissot, 1785
Choisy, François-Timoléon de (1644-1724), Memoires pour servir a l'historie de Louis XIV, Utrecht, Wan-de-Vater, 1727
Pierre Clément [éd.], Lettres, instructions et mémoires de Colbert, Paris, Imprimerie impériale, 1861-1882, 10 vol.
Jean-Marie-Bernard Clément & Joseph de Laporte. Anecdotes dramatiques, Paris, Veuve Duchesne, 1775, 3 vol.
Version plus complète dans l'article de La Porte dans L'Observateur littéraire.
G.-A. Crapelet, “Notice sur la vie et les ouvrages de Quinault”, Œuvres choisies de Quinault, Paris, Crapelet, 1824, vol. 1, p. I-XXXIV
Marquis de Dangeau, Journal, éd. E. Soulié et al., 1854-1860,19 vol.
Jean-Baptiste Du Bos, Réflexions Critiques sur la Poësie et sur la Peinture, (1re éd. 1719), 7e éd. Paris, Pissot, 1770 ; Genève, Slatkine Reprints, 1967
Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676), La Deffense du Poëme Heroïque, avec quelques remarques sur les oeuvres satyriques du Sieur D***, Paris, J. Le Gras, N. Le Gras, A. Besoigne et C. Audinet ,1674
François-Louis Gand Lebland Du Roullet, Lettre sur les drames-opéras, Amsterdam, Esprit, 1776
Jacques-Bernard Durey de Noinville, Histoire de l’Académie Royale de Musique en France depuis son établissement jusqu’à présent, Paris, J. Barsou, 1753 ; 2e éd., Paris, Duchesne, 1757 ; repr. Genève, Minkoff, 1972
Recueil des Factums d’Antoine Furetière de l’Académie Française contre quelques-uns de cette Académie, éd. Charles Asselineau, Paris, Poulet-Mallasis et de Broise, 1859
Louise Geneviève Gomes de Vasconcelle, dame Gillot de Beaucour, L’Arioste moderne, ou le Roland Furieux, Paris, J. Guignard, 1685
Claude Gros de Boze, Histoire de l’Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres, depuis son establissement jusqu’à présent, Paris, Guerin, 1740, 3 vol.
Histoire de l’Académie des Inscriptions, en tête du Registre Journal des Deliberations et des Assemblées de l’Academie Royale des Inscriptions
Journal de L’Opéra [Théâtre de l’Opéra : Journal], F-Po/ ms Usuels 201
Jean Benjamin de La Borde, Essai sur la musique ancienne et moderne, 4 vols., 1780. Paris, xx, 1972.
Louis Ladvocat, Lettres sur l’Opéra à l’abbé Debos., éd. Jérôme de la Gorce, Paris, cicero, 1993
Jean de La Fontaine, Oeuvres diverses, éd. Pierre Clarac, Paris, Gallimard, 1958
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Théodore de Lajarte, Bibliothèque Musicale du Théâtre de l’Opéra, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1878
Ambroise Lalouette, Histoire et abrégé des ouvrages latins, italiens et françois pour et contre la comédie et l'opéra Paris, Robustel, 1697
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Louis César Lavallière, Bibliothèque du théƒtre françois depuis son origine..., Paris, Bauche, 1760, 3 vols. ; Genève, Slatkine, 1969
Louis-César La Vallière, Ballets, opéra et autres ouvrages lyriques par ordre chronologique, Paris, Bauche, 1760
Lecerf de la Viéville, Jean-Laurent, sieur de Freneuse, Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise, 1704-06, Genève, Minkoff Reprints, 1972. Voir Naudeix, La Première Querelle
Antoine de Léris, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, 2 vols., Paris, C.A. Jombert, 1763
Alain-René Lesage et d'Orneval, Le theatre de la foire, ou L'opera-comique. Contenant les meilleures piéces qui ont été représentées aux foires de S. Germain & de Saint Laurent. Enrichies d'estampes en taille-douce, avec une table des vaudevilles & autres airs gravés-notés à la fin de chaque volume. Recueillies, revûës & corrigées par Mrs Le Sage & d'Orneval, Paris, Pierre Gandouin, 1724-1737, 9 vols.
Lettre de M. de ***. à madame de *** sur les opéra de Phaéton et Hippolite et Aricie, Paris, C. F. Simon Fils, 1743
Jean Loret, La Muze historique ou recueil des lettres en vers contenant les nouvelles du temps écrites à son altesse Mademoiselle de Longueville, depuis duchesse de Nemours (1650-1665), éd. J. Ravenel et Ed. V. de la Pelouze, Paris, Jannet, 1857 (t. I), éd. Ch.-L. Livet, Paris, P. Daffis, 1877-1878 (t. II-IV)
Jean-Baptiste Lully, Œuvres complètes, éd. Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider, Hildesheim, Olms, 2003-
Françoise d'Aubignac, marquise de Maintenon, Correspondance générale de Mme de Maintenon, éd. Théophile Lavallée, Paris, Charpentier, 1865-1866, 4. vol.
Françoise d'Aubignac, marquise de Maintenon, Correspondance, éd. Hans Bots et al, Paris, Champion, 2009-2016, 9 vol.
Jean François Marmontel, “Opéra”, Éléments de littérature, 14, p. 407-456, dans Œuvres complètes, Paris, Verdière, 1818-1820, 19 vol.
Maupoint, Bibliothèque des théâtres, Paris, Prault, 1733
Ménagiana, ou Bons mots, rencontres agreables, pensées judicieuses, et observations curieuses, de M. Menage, de l’Academie Françoise, (1e éd. 1693), 2e éd., Paris, P. Delaulne, 1694. 2 vol.
Claude François Ménestrier, Des Ballets anciens et modernes, Paris, René Guignard, 1682 ; Genève, Minkoff, 1972
Claude François Ménestrier, Des Représentations en musique anciennes et modernes, Paris, René Guignard, 1681; Genève, Minkoff, 1972
Mézeray, François Eudes de, Observations sur l'orthographe de la langue francoise[Texte imprimé]: transcriptions, commentaire et fac-similé du manuscrit de Mézeray, 1673, et des critiques des commissaires de l'Académie: précédés d'une histoire de la gestation de la 1re édition du dictionnaire de l'Académie françoise, 1639-1694, par Charles Beaulieux, Paris, Champion, 1951
Molière, Oeuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, 1971, 2 vols. (Bib. de la Pléiade)
Zacharie Jacob, dit Montfleury, L’Impromptu de l'hôtel de Condé, fin 1663 ou début 1664, dans les Oeuvres de Montfleury, Paris, Veuve Duchesne, 1775
André Morellet, Mémoires inédits de l’Abbé Morellet, sur le dix-huitième siècle et sur la révolution, Deuxième édition, considérablement augmentée, Paris, Bauduoin, 1822 ; Genève, Slatkine Reprints, 1967
Charles de Fieux, chevalier de Mouhy, Abrégé de l'histoire du théâtre françois : depuis son origine jusqu'au premier juin de l'année 1780 ; précédé du Dictionnaire de toutes les pièces de théâtre jouées & imprimées ; du Dictionnaire des auteurs dramatiques, Paris, Jorry et Mérigot, 1780, 3 vols.
T. II, p 287-288, une courte notice, surtout une liste de ses pièces. Le tome I contient une notice sur chaque pièce parlée.
François Nodot, "Le Triomphe de Lully aux Champs-Elysées," 1700, Bibliothèque de l’Arsenal, ms. 6572 ; publié par Henri Prunières dans La Revue Musicale, 1er janvier 1925, p. 89-107
Charles Palissot de Montenoy, Œuvres complètes de M. Palissot, nouvelle édition, t. 5, Mémoires sur la littérature, Paris, Collin, 1809
Article sur Quinault, p. 225-22 ; dans l'édition de 1778, t. 3, p. 365-369
Claude & François Parfaict, Histoire de l’Académie Royale de Musique, 1645-1742, (ca 1741), F-Pn (manuscrits) NAF 6532 ; transcription partielle annotée par Renée Girardon-Masson, F-Pn (musique) Vmb 47 ; copieasmanuscrites par Beffara, F-Pn ms fr. 12355 et F-Po/ Rés. 536, vol. 1
Claude & François Parfaict, Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Rozet, 1767, 7 vol. ; Genève, Slatkine Reprints, 1967, 2 vol.
Claude & François Parfaict, Histoire du théâtre françois depuis son origine jusqu’à présent, (1e éd. 1734), 3e éd, Paris, P.-G. Le Mercier, 1745-1749, 15 vol. ; New York, B. Franklin, 1968
Étienne Pavillon, Œuvres d’Étienne Pavillon, Amsterdam, Zacharie Chatelain, 1750, 2 vol.
Pellisson et D'Olivet, Histoire de l'Académie française, Paris, 1743, réimp. Ch.-L. Livet, Paris, Didier, 1858, 2 vols.
Charles Perrault, Contes, éd. Marc Soriano, Paris, Flammarion, 1989
Charles Perrault, Critique de l’opéra, ou examen de la tragédie intitulée Alceste, ou le Triomphe d’Alcide, Paris, Barbin, 1674. Dans Philippe Quinault, Alceste, suivi de La Querelle d’Alceste : Anciens et Modernes avant 1680, éd. William Brooks, Buford Norman et Jeanne Morgan Zarucchi, Genève, Droz, 1994
Charles Perrault, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, avec leurs portraits au naturel, Paris, Antoine Dezallier, 1690-1700, 2 vol. (éd. critique de D.J. Culpin, Tübingen, Gunter Narr, 2003)
Charles Perrault, Mémoires de ma vie, éd. Paul Bonnefon, Paris, H. Laurens, 1909 ; réimp. précédé d'un essai d'Antoine Picon, Paris, Macula, 1993
Charles Perrault, Parallèle des Anciens et des Modernes, Paris, Coignard, 1688-1697 ; Genève, Slatkine Reprints, 1979
Primi-Visconti, Mémoires sur la cours de Louis XIV, éd. Jean-François Solnon, Paris, Perrin, 1988
Michel de Pure, L’Idée des spectacles anciens et nouveaux, Paris, M. Brunet, 1668 ; Genève, Minkoff, 1972
François Raguenet, Défense du Parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la musique et les opéra, 1705 ; Genève, Minkoff, 1976.
François Raguenet, Parallèle des Italiens et des François en ce qui regarde la Musique & les Opéra, Paris, Jean Moreau, 1702 ; Genève, Minkoff, 1976. Voir Naudeix, La Première Querelle
Les Registres de l’Académie Françoise, 1672-1793, publiés par C. Doucet et G. Boissier, Paris, Firmin-Didot, 1895-1906, 4 vols. ; Slatkine, 1971
Registre Journal des Deliberations et des Assemblées de l’Academie Royale des Inscriptions, 1694-1702, Paris, Archives de l'Acadédmie des Inscriptions et Belles-Lettres, ms. 8 vol. gr. in-fo. [Consultable en microfilm dans la Bibliothèque de l'Institut de France. Reproduite dans Jacquiot, Médailles et jetons de Louis XIV]
Jean-François Regnard, "Épître à Monsieur Quinault", 1686 ou 1687, dans Théâtre de Regnard, Londres, 1784, p. 194-196
Charles Robinet, Lettres en vers à Madame, dans William Brooks [éd.], Le Théâtre et l’opéra vus par les gazetiers Robinet et Laurent (1670-1678), Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, 1993 (Biblio 17), p. 23-155
James de Rothschild, éd., Les Continuateurs de Loret. Lettres en vers de La Gravette de Mayolas, Robinet, Boursault, Perdou de Subligny, Laurent et autres (1665-1689), recueillies et publiées par le baron James de Rothschild. Tomes 1-2 (Paris, Damascène Morgand, 1881-82). Tome 3, [Lettres] recueillies par le baron James de Rothschild et publiées par Emile Picot (Paris, Damascène Morgand, 1899).
Pierre-Charles Roy, "Lettre sur l'opéra," dans Fréron, Lettres sur quelques écrits de ce tems, Genève [Paris], 1749, t. II ; Genève, Slatkine, 1966
Charles de Marguetel de St. Denis de Saint-Evremond, Oeuvres en prose, éd. René Ternois et E.V. de la Pelouze, Paris, Didier, 1962-1966
Paul Scarron, Poésies diverses, éd. Maruice Cauchie, Paris, Didier, 1960
Paul Scarron, Nouvelles tragi-comiques, Paris, Antoine de Sommaville, 1656
Bauderon de Sénecé, “Lettre de Clément Marot à M. de *** touchant ce qui s’est passé à l’arrivée de Jean Baptiste de Lully aux Champs Elysées, 1688”, Œuvres choisies de Sénecé, éd. Emile Chasles et P. A. Cap, Paris, P. Jannet, 1855
Charles-Louis de Sevelinges, « Quinault », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, v. 36, 1823, p. 426-426.
Baudeau de Somaize, Les Véritables précieuses, Paris, Ribou, 1660
Baudeau de Somaize, Le grand dictionnaire des Précieuses, historique, poétique, géographique, cosmographique, chronologique et armoirique [...], Paris, Ribou, 1661
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Le chapitre 3 est consacré aux représentations d'Armide à La Haye en 1701, avec un nouveau prologue.
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Un chapitre essentiel sur "L'insurpassable Quinault", p. 49-61, surtout sa réputation au XVIIIe siècle. Citations de Voltaire et de quelques autres, des extraits d'un débat dans le Mercure de 1724-1725, des analyses d'Atys et d'Armide (Lully et Gluck), des remarques sur les reprises de plusieurs opéras de Quinault au XVIIIe siècle (les "miracles posthumes de Quinault").
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Quinault est presque omni-présent, mais on peut signaler trois articles où il est souvent question de lui :
- Céline Bohnert, « Amadis : une rêverie anachronique ? », p. 61-83
- Buford Norman, « 'L'audace de corriger Quinault' : les révisions de Devismes du livret de 1684 », p. 85-102
- Benoît de Cornulier, « La double contrainte du versificateur de tragédie lyrique : à propos du livret d'Amadis », p. 103-118
- Jean Duron, « Lire la tragédie lyrique », p. 139-143
Jean Duron, “Atys. Commentaire musical et littéraire”, L’Avant-Scène Opéra, 94 (1987), p. 32-80
Jean Duron [éd.], ‘Cadmus & Hermione’ (1673) de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault : livret, études et commentaires, Wavre, Mardaga, 2008 (Regards sur la musique)
Jean Duron, “Cette Musique charmante au siècle des héros”, Regards sur la musique au temps de Louis XIV, Wavre, Mardaga, 2007, p. 51-78
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Jean Duron, “Le premier des opéras français”, dans Jean Duron [éd.], ‘Cadmus & Hermione’ (1673) de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault : livret, études et commentaires, Wavre, Mardaga, 200, p. 47-70
Duron, Jean, éd., Le Prince et la musique, les passions musicales de Louis XIV, Wavre, Mardaga, 2009
Jean Duron, "Des vers sous la musique : une ponctuation ordinaire ? Le cas de la musique française à la fin du XVIIe", dans Quel texte sous la musique ? Réflexion sur l’établissement des textes littéraires dans l’édition de la musique française sous le règne de Louis XIV, Turnhout, Brepols, 2022, p. 31-58
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Georgie Durosoir, La Musique vocale profane au XVIIe siècle, Paris, Klincksieck, 1994
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La famille de Quinault est originaire de Felletin (p. 132)
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Voir aussi sa notice en tête de l'édition du Théâtre de Quinault de 1882
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Delia Gambelli et Letizia Norci Cagiano, éd., Le Théâtre en musique et son double (1660-1762), Paris, Champion, 2005
Il est souvent question de Quinault, surtout des parodies de ses livrets. Par exemple, l'article de David Trott, celui de Giuliana Costa Colajanni sur les parodies d'Armide et d'Alceste, et celui de Françoise Rubelin sur le dénouement d'Atys.
Gérard Geay, "La ponctuation et l’emploi des cadences dans Médée de Marc-Antoine Charpentier", dans Quel texte sous la musique ? Réflexion sur l’établissement des textes littéraires dans l’édition de la musique française sous le règne de Louis XIV, Turnhout, Brepols, 2022, p. 147-167
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Perry Gethner, “La Fonction des sentences dans les livrets de Quinault”, C.A.I.E.F., 41 (1989), p. 129-144
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Sur Quinault, voir le t. 18, p. 242-255 et, sur Mlle Serment, p. 311-314
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Anne-Madeleine Goulet, Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle : les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694, Paris, Champion, 2004
Anne-Madeleine Goulet, "Segrais sous le charme d'Euterpe", dans Jean Regnaud de Segrais. Actes du Colloque de Caen (9 et 10 mars 2006), éd. Suzanne Guellouz et Marie-Gabrielle Lallemand, Tübingen, Narr, 2007, p. 223-248
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Voir la Bibliographie critique de Wm. Brooks, p. 70-71, pour plusieurs comptes-rendus.
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Jean-Philippe Grosperrin, “La glorieuse, la songeuse et les magiciens. Séductions de l'illusion dans la tragédie lyrique (1675-1710)”, Littératures classiques, 44 (2002), p. 115-139
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D'excellentes analyses de plusieurs livrets de Quinault, surtout les divertissements, les prologues et les scènes comiques
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Rebecca Harris-Warwick, « Le proloque de Lully à Rameau », dans Le Répertoire de l’opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, éd. Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, École des Chartes, 2010, p. 199-211
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Hubert Hazebroucq, Les danses de l'acte IV de Roland, dans Adeline Collange-Perugi et Jean-Noël Laurenti, éd., Le Tableau et la Scène, p. 108-122
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Hélène Himelfarb, “Source méconnue ou analogie culturelle ? des livrets d’opéras lullystes au décor sculpté des jardins de Versailles”, Gazette des Beaux-Arts, (Nov. 1992), p. 179-194
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Voir les volumes 1 et 2 pour le théâtre parlé de Quinault.
De Lancaster, on consultera aussi ses deux études de la Comédie Française, Plays, Actors, Spectators, Finances (1680-1701, 1941 ; 1701-1774, 1951) et son Actors' Roles at the Comédie Française according to the Répertoire des comédies françises qui se peuvent joüer en 1685 (1953). Ses recherches sont prises en compte dans Philippe Quinault Dramatist de Wm. Brooks.
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Pierre Lanfranchi, La Course à l'héritage, Mémoire de master II sous la direction de Pierre Ronzeaud, Université Aix-Marseille I, 2012
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Lionel de La Laurencie, Lully, Paris, Alcan, 1911 ; Paris, Éditions d’Aujourd’hui, 1977
Lionel de La Laurencie, "L'Opéra français au XVIIe siècle : la musique", Revue Musicale, 6 (1925), p. 26-43
Henry Carrington Lancaster, "Comedy versus Opera in France, 1673-1700", dans Essays in Hono of Carleton Brown, New York, 1940, p. 257-263
Henry Carrington Lancaster, French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1929-1942, 4 vol.
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Gustave Larroumet, "Quinault", Revue des cours et conférences, 8 (1899-1900), p. 343-353
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Jean-Noël Laurenti, “Thésée, entre tragi-comédie et tragédie", Avant-Scène Opéra, 243 (2008), p. 58-61
Jean-Noël Laurenti, Valeurs morales et religieuses sur la scène de l’Académie royale de musique (1669-1737), Genève, Droz, 2002
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Judith Le Blanc, "Armide de Lully et Quinault : Tensions au coeur de "l'opéra des femmes" (XVIIe-XXIe siècles), dans Discordia Concors, 2011
Judith Le Blanc, Avatars d'opéras - Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745), Paris, Classiques Garnier, 2014
Les annexes à l'ouvrage, avec une liste des opéras parodiés, sont disponsibles sur internet.
Judith Le Blanc, "Parodies d’opéras et coexistence des musiques de Lully et Charpentier sur la scène de la Comédie-Française", Bulletin Charpentier, no. 2, 2009, p. 3-14
Judith le Blanc, « ‘Peut-on revenir à la demi-Hollande quand on s’est si longtemps servi de batiste ?’ : les parodies d’opéras dans l’œuvre de Regnard », Jean-François Regnard (1655-1709), éd. Charles Mazouer et Dominique Quéro, Paris, Armand Colin, 2012
Judith Le Blanc, « La spectatrice d’opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles : plaisirs, moralité et realia », dans Spectatrices ! De l’Antiquité à nos jours, éd. Véronique Lochert et al., CNRS Éditions, 2022, p. 213-228
Voir surtout les p. 217-218 sur Armide, dans le contexte de l'Opéra de campagne de Dufresny, dont l’intrigue « rappelle celle de Renaud et Armide de Dancourt, sorte de parodie d’Armide ».
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Dryden a emprunté la plupart de sa pièce, sauf le dénouement, à Astrate.
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Cite deux airs de Quinault : « Que vous connaissez peu » et « Je veux guérir »
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Voir dans le t. 5 (1898) les articles d'André Le Breton, "Molière et la comédie italienne", sur La Mère coquette, et de N.-M. Bernardin, "Racine et la tragédie au temps de Racine".
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Comparaison d'Artamène ou le Grand Cyrus de Scudéry à deux pièces de Quinault, La Mort de Cyrus et Astrate, et deux livrets, Atys et Armide : « Nous évoquerons tout d'abord la présence du spectaculaire dans le roman et son utilisation par Quinault, puis nous aborderons le bouleversement des règles galantes romanesques par le théâtre pour finalement aboutir à la question de l'identité du héros galant -- dont la valeur de générosité est remise en cause par le théâtre -- ce qui nous permettra de proposer une définition de la catharsis théâtrale galante. »
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Quinault est cité dans une lettre à Vjazemskij en juillet 1812
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Dans l'exemplaire décrit par Wm. Brooks dans sa Bibliographie critique, ce sont les pages 102-107.
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Conclut par l’exemple de la statue de Quinault à Felletin : « Phillippe Quinault bénéficie à Felletin d’une statue indue [...]. Ainsi, la gravure fait l’homme ».
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Traductions
Quinault, Atys: A Play in Five Acts, translated and adapted by Frank Morlock, Borgo Press, 2010
Disponible sur amazon.com
Quinault, Isis A Play in Five Acts, translated and adapted by Frank Morlock, Borgo Press, 2010
Disponible sur amazon.com
Quinault, Alcestis A Play in Five Acts, translated and adapted by Frank Morlock, Borgo Press, 2010
Disponible sur amazon.com.