Livrets, éditions étrangères

Bruxelles (liste très incomplète)

Thésée (créé à Saint-Germain-en-Laye le 11 ? janvier 1675)

- [sans nom d'éditeur], 1682 (LLC 3-11), avec un nouveau prologue, anonyme

- [Livret non attesté], 1697, avec un nouveau prologue, musique d'A. Fiocco*

Atys (créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676)

- [sans nom d'éditeur], 1695 (LLC 4-25)

Phaéton (créé à Versailles le 9 janvier 1683)

- [sans nom d'éditeur], [1696] (LLC 10-40)

Amadis (créé à Paris le 16 janvier 1684)

- [sans nom d'éditeur], 1695 (LLC 11-17.1 et 17.2), avec un nouveau prologue, musique d'A. Fiocco*

- Armide (créé à Paris le 15 février 1686)

- [sans nom d'éditeur], 1697 (LLC 13-15), avec un nouveau prologue, musique d'A. Fiocco* ; reprise de la production de 1695

* Sur Fiocco, voir Manuel Couvreur, "Pietro Antonio Fiocco, un musicien vénitien à Bruxelles (1682-1714)", Revue belge de Musicologie, no. 55, 2001, p. 147-164

Hollande

Je ne donne ici que les livrets attestés. Il y a eu plusieurs représentations à Amsterdam et à La Haye pour lesquelles on n’a pas trouvé de livret. Par exemple, selon Fransen (p. 170), on joua à Amsterdam en 1687 non seulement Amadis 19 fois et Cadmus et Hermione 20 fois, mais aussi Atys 11 fois. L’année suivante, le journal de Pieter Teding van Berkhout (La Haye, Koninklijke Bibliotheek, Ms. 129 D 16) signale une représentation de Phaéton à La Haye le 3 avril 1688, et le livre de comptes du Théâtre national d’Amsterdam (Amsterdam, Archives municipales, A.B.W., no. 433) donne pour l’année 1688 des représentations de « opera van bachus », « opera van perse » et « opera van proserpijn », probablement Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, Persée et Proserpine (Fransen, p. 171-172). Teding signale aussi une représentation d’Amadis en janvier 1702, et le journal de Mme du Noyer une représentation de Cadmus et Hermione en 1708. Enfin, Fransen signale des représentations à La Haye de Phaéton en 1710 et de Phaéton et d’Atys en 1718 (p. 228, 256), et des reprises à La Haye de productions bruxelloises de Roland et d’Alceste en 1724 et 1725.

Il existe souvent un livret « suivant la copie imprimée à Paris », mais imprimé à Amsterdam ou à La Haye, daté de la même année que plusieurs de ces représentations. Il est possible que ces éditeurs aient choisi de publier ces livrets en espérant les vendre à des lecteurs qui auraient vu ou entendu parler de ces opéra, mais ils correspondent aux productions parisiennes et ne tiennent pas comptes des modifications apportées au texte de Quinault pour ces représentations hollandaises. Ces livrets « suivant la copie » sont in-12, tandis que ceux pour les représentations hollandaises sont in-8 ou in-4 (comme les livrets imprimés à Paris).

Pour plus d'informations, voir dans la bibliographie : Ahrendt, French Opera and the Huguenot Migration ; Fransen, Les Comédiens français ; Rasch, "De moeizame introductie" et "Thomas Arends' Roeland" ; Schmidt, "Geographical Spread" et The Livrets of Jean-Baptiste Lully's tragédies lyriques.

Cadmus et Hermione (créé à Paris en avril 1673)

- Amsterdam, Albert Magnus, 1687 (LLC 1-10), livret hollandais de T. Arendsz

Thésée (créé à Saint-Germain-en-Laye le 11 ? janvier 1675)

- Amsterdam, Henri Schelte, 1703 (LLC 3-32), avec un nouveau prologue

Atys (créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676)

- La Haye, Étienne Foulque, 1702, prologue modifié

- Atys en Sangarida, Amsterdam, Erfg. van J. Lescailje, 1723 (LLC 4-37), version hollandaise de F. Domis

Psyché (créé à Paris le 17 janvier 1671)

- La Haye, 1697, contient seulement les vers chantés

Proserpine (créé à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1680)

- Amsterdam, Henri Schelte, 1703 (LLC 8-25), nouveau prologue

Amadis (créé à Paris le 16 janvier 1684)

- Amsterdam, Albert Magnus, 1687 (LLC 11-7), livret hollandais de T. Arendsz

- Amsterdam, Henri Schelte, 1704 (LLC 11-24), nombreux vers modifiés

Roland (créé à Versailles le 8 janvier 1685)

- Roeland, Amsterdam, Albert Magnus, 1686 (LLC 12-6), version hollandaise de T. Arendsz, parlée avec des airs chantés

Armide (créé à Paris le 15 février 1686)

- La Haye, [sans nom d'éditeur], 1701, avec un nouveau prologue