Dédicace - Mère
La Mère coquette, Paris, Thomas Jolly, 1666
[La même édition parut aussi chez Gabriel Quinet.]
À la duchesse de Montausier
Julie d’Angennes, fille de Mme de Rambouillet qui tint le fameux salon la « chambre bleue ». C’est la dédicataire de « La Guirlande de Julie » de 1641. Gouvernante des enfants de France 1661-1664, dame d’honneur de Marie-Thérèse.
Elle épousa le duc de Montausier en 1645, qui devint devint duc et pair en 1664 ; Quinault lui dédiera sa prochaine pièce, Pausanias, en 1669. Ces deux dédicaces suivent celles au roi et à la reine.
A MADAME
MADAME LA DUCHESSE
DE MONTAVSIER DAME D'HONNEVR
DE LA REYNE,
MADAME,
Vous voyez combien il est dangereux d'avoir quelquefois trop d'indulgence pour ceux qui se meslent d'écrire : l'aprobation dont Vous avez honoré cette Comedie, m'a donné la hardiesse de Vous l'offrir, & voila ce que Vous couste la bonté que Vous avez euë d'en vouloir dire trop de bien. Je ne doute pas, MADAME, que si je m'estois rendu justice, je n’eusse jugé plus modestement de la grace que Vous avez faite à cet Ouvrage ; mais il est si naturel de se flater, & si avantageux de Vous plaire, qu'il n'y a point de modestie qui puisse tenir contre des loüanges aussi glorieuses que les Vostres. Pardonnez moy donc, s'il vous plaist, l'audace que i’ay de Vous faire un Présent si peu digne de Vous : pour essayer de Vous le rendre moins fâcheux, j'en retrancheray les éloges que Vous pourriez craindre d'une Epistre dédicatoire. Ce n'est pas, MADAME, une legere peine que je m'impose : ie ne connoy point de violence au Monde, qui soit égale à celle de s'empescher de Vous loüer ; mais la foiblesse que je sens en moy, doit arrester le zele qui m'emporte ; & l’ILLUSTRE JULIE du fameux Voiture est dans un si haut degré de gloire, qu'une Plume comme la mienne n'y peut toucher sans profanation. En verité, MADAME, c'est grand dommage que cet Homme si plein d'esprit n'ait assez vescu pour estre témoin de la derniere perfection d'un Merite qu'il a tant admiré dans sa naissance & dans son progrès : Il seroit extrêmement à souhaiter qu'une mort moins precipitée luy eust permis de voir les endroits les plus éclatans de Vostre Vie, & luy eust laissé le loisir de les mettre dans leur plus beau jour. L'honneur de cet employ ne doit estre reservé, à son defaut, qu'à des Génies qui soient, s'il est possible, de l'excellence du sien ; & ma temerité ne seroit pas excusable, si je ne la bornois en cette occasion à la liberté que j'ose prendre de Vous protester que je suis avec tout le respect que je vous doy,
MADAME,
Vostre tres-humble, & très-
obeïssant Serviteur,
QUINAULT.