Portrait présumé
Un portrait de Quinault attribué à Rigaud a été vendu en novembre 2018. C'est ce portrait qui est reproduit à gauche, en couleurs.
Huile sur toile marouflée sur toile "Portait de Philippe Quinault". Attribué à Hyacinthe Rigaud. Ecole française. (Voir au dos, une étiquette manuscrite stipulant que le tableau aurait appartenu à Mr. de Larivière, conservateur de la bibliothèque du roi). Dim.:92x73cm.
Voir aussi les sites invaluable.com. et vanderkindere
Je n'ai pas pu trouver d'autres informations sur ce portrait. J'ai regardé assez rapidement tous les portraits dans le Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Hyacinthe Rigaud, d'Ariane James-Sarazin (Paris, Faton, 2016), sans le trouver.
On peut donc émettre des doutes sur l'attribution de ce portrait à Rigaud. Qui plus est, l'homme qu'il représente ressemble assez peu à l'homme dans la gravure d'Edelinck, à gauche, en noir et blanc.
Voir les pages portraits et Rigaud sur le seul portrait connu de Quinault et sur son attribution à Rigaud. On sait qu'il existait un portrait de Quinault en 1692, mentionné dans l'inventaire après décès de Mlle Serment.