Dédicace - Pausanias
Pausanias, Paris, Guillaume de Luyne, 1669
Au duc de Montausier.
Charles de Sainte-Maure, baron puis duc de Montausier (1610-1690). Familier du salon de Mme de Rambouillet, il épousa enfin Julie d’Angennes (la dédicataire de La Mère coquette en 1666) en 1645. Connu pour sa vertu et pour son amour des lettres, il fut nommé gouverneur du Dauphin en 1668. Cette position lui attira de nombreuses dédicaces.
Il était l'ami de Mme Deshoulières. Selon É. Gros (Quinault, p. 87) Quinault fréquentait son salon, comme celui de Mme de Pelissari, pour préparer sa candidature à l'Académie Française, où il fut reçu en 1670.
A MONSEIGNEUR
MONSEIGNEUR
LE DUC
DE
MONTAUSIER,
PAIR DE FRANCE, Chevalier des Ordres du Roi,
Gouverneur & Lieutenant General d’Angoûmois, Xaintonge, haute et basse Alsace,
Commandant pour sa Majesté en Normandie,
Gouverneur de MONSEIGNEUR LE DAUPHIN, &c.
MONSEIGNEUR,
Vous ne doutez pas qu’une Elevation aussi glorieuse que la vostre ne soit d’ordinaire exposée à des importunitez inévitables. C’est une necessité que vous enduriez les applaudissemens du Parnasse en suitte des complimens de la Cour, & tandis que la plupart de ceux qui se mêlent d’écrire s’empresse à vous fatiguer par de grands Ouvrages, je m’asseure que je vous ferai plaisir de vous en quitter pour une simple Epistre. J’essayerai (MONSEIGNEUR) en vous offrant cette Tragedie de vous épargner la mauvaise odeur d’encens trop commune dont on a coutume d’accompagner ces especes de Dedicaces ; j’oserai toutefois vous dire que ce ne sera pas à dessein de m’accommoder à la répugnance naturelle que je sçais que vous avez pour les loüanges : ce n’est plus une délicatesse qui vous soit permise ; & dans le Rang où vous estes, l’exacte Modestie si recommandable pour les autres hommes est une Vertu qui cesse d’estre à vostre usage. En effet (MONSEIGNEUR) aprés que le plus éclairé des Monarques vous a jugé digne d’être Depositaire de ce qu’il a de plus precieux, & que sa Sagesse n’a voulu confier qu’à vous ses plus cheres Esperances, il est de la reconnoissance que vous devez à l’honneur d’un si juste choix de ne pas empêcher que l’on publie les avantages qui vous l’ont fait meriter. Il faut que vous consideriez que ce n’est pas sur vous seul que reflechissent les Eloges que l’on vous adresse, & vous estes obligé de vous souvenir que vostre Gloire ne doit pas faire une des moindres parties de Celle du plus grand Roi du Monde. Mais à dire vrai (MONSEIGNEUR) une matière si noble perdroit trop de son excellence entre mes mains, & je me croirois en peril de la profaner si je me hazardois d’y toucher davantage ; je sens que ma foiblesse m’arreste, et je crains déja d’avoir abusé d’un temps qui n’est reservé qu’à des occupations de la derniere consequence, & dont le Gouvernement de trois ou quatre Provinces n’est que le soin le moins considerable. C’est ce qui me fait precipiter l’offre que je vous fais de Pausanias, en vous protestant que je suis avec autant de passion que de respect.
MONSEIGNEUR,
Votre tres-humble et tres-
obeïssant serviteur,
QUINAULT.