Dédicace - Cyrus

La Mort de Cyrus, Courbé et Luyne, 1659

À Mme Fouquet

   Marie-Madeleine de Castille-Villemereuil épousa Nicolas Fouquet, surintendant des finances, en 1653. Le Feint Alcibiade (1658) était dédié à Fouquet. Quinault était un des favoris du Surintendant, et il fréquentait le salon de son épouse.

[ÉPISTRE]

À MADAME LA SURINTENDANTE

MADAME,

  Je dois estre bien honteux de vous presenter un Ouvrage aussi mediocre que celuy que j'ose vous offrir. Vous avez un discernement si juste, que vous ne sçauriez manquer d'y découvrir un tres-grand nombre de deffauts, & fort peu d'endroits qui soient dignes de vous plaire; Mais si cette Tragedie se pouvoit soûtenir par sa propre force, je n'aurois pas tant d'interest à la mettre sous une puissante protection; Et si elle estoit excellente d'elle-mesme, je n'aurois pas besoin de la parer d’un Nom aussi glorieux que le vostre. Je suis certain, MADAME, que pour emprunter de la gloire, on ne sçauroit s'adresser mieux qu'à vous : Je Sçay que vous en avez de reste pour en prester aux choses qui en ont le moins, & que vous en pouvez donner beaucoup sans en estre incommodée. N'apprehendez pas toutes fois, MADAME que je vous fasse icy long-temps rougir par le dénombrement de toutes les qualitez qui vous font admirer avec justice. Cé n'est pas que ce ne soit une matiere fort riche, & qui me donneroit aisément le moyen de me passer des finesses & des inventions qui me manquent. Pour parler de vous avec éclat, il suffiroit de ne rien dire que des veritez. Mais, MADAME, ces veritez sont si connues, qu'elles n'auroient la grace de la nouveauté pour personne : & je ne pourrais vous donner que des loüanges communes, parce que tout le monde se mesle de vous en donner. On treuve un si grand nombre d honnestes gens qui vous admirent, que pas un de ceux qui vous connoissent n'oseroit vous refuser son admiration, & que tous sont persuadez qu'il y va de leur honneur à vous en rendre. Si vostre Fortune vous peut faire des Envieux, vostre Vertu les sçait détruire ; & c'est en leur faisant du bien que vous les interessez à vous en souhaitter. Il n'y a que de vos yeux dont je ne voudrois pas vous répondre, ils ont bien l'air de vous faire des Ennemies de toutes nos Belles, & c'est la seule espece d'Envie, dont vous n'aurez pas peu de peine à vous garentir. Il est vray, MADAME, que votre Beauté n'est pas un ornement dont vous fassiez, beaucoup de conte, & que vous negligez des avantages sur qui celles de vostre sexe fondent ordinairement tout leur bon-heur ; Mais vous avez beau faire, vous ne sçauriez, vous empescher de paroisre toujours une des plus aymables personnes du Monde.

Vos yeux malgré leur modestie,

Troublent la plus belle Partie,

Et de la Ville, & de la Cour.

On sçait que rarement ils passent un seul jour,

Sans donner de l'envie à quelque Beauté vaine,

Et qu'ils donneroient bien du moins autant d'amour,

S'ils vouloient en prendre la peine.

   Le premier essay de leurs charmes nous ont [sic] assez appris leur puissance ; Ils ont mis des passions violentes dans un Cœur qui n'en avoit jamais eu que pour la Gloire : Ils ont triomphé d'une Ame, dont la force & la grandeur n'ont point de bornes, & ils peuvent bien demeurer oisifs apres une si grande Conqueste. L'Illustre Espoux, à qui vous estes unie, à des lumieres qui ne luy sçauroient permettre de s'abuser ; pour connoistre que vous estes digne de son choix, il suffit de sçavoir que vous l'avez obtenu, & l'on ne peut douter que vostre merite ne soit infiny, puisque vous meritez toute sa tendresse. Excusez-moy, s'il vous plaist, MADAME, si je parle avec tant d'ardeur de cet illustre Protecteur des Muses, dans un endroit où je ne devrois parler que de vous. Si je vous disois à quel point je luy suis obligé, vous m'excuseriez sans peine : Mais il a tant de peur que l'on ne découvre le bien qu'il prend plaisir de faire, que si j'avois declaré celuy dont je luy suis redevable il ne me le pardonneroit jamais. J'aurois pourtant beaucoup de gloire à publier les marques effectives de la bonté genereuse dont il a daigné m'honorer, & je n'aurois peut-estre pas la force de m'en taire, si je ne me pressois de vous dire que je veux estre toute ma vie, avec une passion tres-ardente, & des respects tres-profonds,

MADAME,

Votre tres-humble et tres-

obeïssant Serviteur,

QUINAULT