Dédicaces
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La date de publications de ces pièces ne correspond pas toujours à celle de leur création. Voir la page Oeuvres pour le théâtre pour les dates de création et de publication.
Il y a quelques phrases sur ces dédicaces sur la page Relations. On trouvera plus de détails dans les quatre volumes du Théâtre complet de Quinault chez Garnier, et dans la thèse de Shannon Diane Purves-Smith, "Les Stratégies rhétoriques de Philippe Quinault dans ses épîtres dédicatoires [...]". Voir aussi Jan Clarke, "The Dedication of Plays to Women, 1659-1689".
Les Rivalles, 1655, au marquis de Saucourt
Les Coups de l'Amour et de la Fortune, 1655, au duc de Guise
La Généreuse ingratitude, 1656, au prince de Conti
L'Amant indiscret, 1656, au duc de Candale
Le Fantôme amoureux, 1656, au comte de Saint-Aignan
La Comédie sans comédie, 1657, au marquis de Mailleraye
Amalasonte, 1658, au cardinal Mazarin
Le Feint Alcibiade, 1658, à Fouquet
Le Mariage de Cambise, 1659, au duc d'Anjou (futur duc d'Orléans)
La Mort de Cyrus, 1659, à Mme Fouquet
Stratonice, 1660, à Jeannin de Castille
Agrippa, roy d’Albe, ou le faux Tibérinus, 1663, au Roi
Astrate, 1665, à la Reine
La Mère coquette, 1666, à la duchesse de Montausier
Pausanias, 1669, au duc de Montausier
Bellérophon, 1671, au duc de Chevreuse
Dédicace de l'Osman de Tristan l'Hermite