Appréciations
« On a surpassé prodigieusement Lulli dans tout ce qui n'est pas récitatif ; mais personne n'a jamais égalé Quinault. »
Voltaire, Le Siècle de Louis XIV
Voltaire n'est pas le seul, au 18e siècle et dans la première moitié du 19e, à chanter les louanges de Quinault. Voici un choix de citations, quelques-unes assez bien connues, et quelques autres, moins connues. Il y a aussi des extraits de plusieurs critiques plus récents.
Dans plusieurs cas, il s'agit d'une catégorie un peu spéciale : le dialogue des morts (Callières, La Porte, Senecé, et un anonyme).
Voir aussi les notices biographiques, quelques remarques de ses contemporains, aussi bien que la base de données Naissance de la Critique Dramatique, qui propose des extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les oeuvres théâtrales.
Plaque commémorative près de la tombe de Quinault, église Saint-Louis-en-l'Île, Paris
Analyse, critique, réflexions et remarques (1692-1728)
Anonyme (dialogue des morts ; papiers de Jean Nicolas de Tralage)
Anthologie françoise (Monnet)
Marcel Aymé (1935)
Pierre Bayle (correspondance)
Beffara, Dictionnaire de l'Académie Royale de Musique (adapté des Anecdotes dramatiques)
Bellocq (1694)
Bernardin (P. de Julleville, 1898)
Olivier Bettens (Atys, la musique et le verbe)
Christian Biet (dir.), Le Théâtre français du XVIIe siècle (2009)
Gaston Bizos (1891)
Charles Bordes (1863-1909)
Brueys et Palaprat, Le Concert ridicule
Emmanuel Bury, Le Classicisme (1993)
Philip Butler (1913-1997)
U.-V. Chatelain (1905 : Quinault "le favori de Foucquet")
Gustave Chouquet (1873)
Critiques de spectacles récents
Dalainval (Comédie-Française, 1770)
D'Alembert (1717-1783)
F. Deltour (Les Ennemis de Racine)
Desfontaines (1735, 1739)
Dezallier d'Argenville (1745)
B. Dratwicki (les livrets à la fin du 18e siècle)
Du Casse (1864)
Les Entretiens d'Hortense et de Philinte (1703)
L'Express de l'Est (1933)
L'Express du Midi (1932)
Foucaud (1845)
Victor Fournel (1863)
Mme de Genlis (1746-1830)
Les Grands hommes vengés (1769)
Irailh (1761)
Journal de Musique (mai 1770, Persée)
Journal de Paris (1777)
Journal de Paris (octobre 1809)
Journal Encyclopédique (1756)
La Borde (1780)
La Lanterne magique (1793)
La Morinière (1747)
Lepeintre (Suite du Répertoire du Théâtre Français)
Patrice Levers (1858)
Amin Maalouf (2016)
Émile Magne (1930)
Mathieu Marais (1720)
Ch. Mazouer (Le théâtre français à l'âge classique)
Mercure galant, Mercure de France
Jean-Toussaint Merle (Revue de Paris, 1833)
Monnet, Anthologie française (1765)
Guy de Montgailhard (Express du Midi, 1932)
Alain Niderst (Cadmus et Hermione et Mithridate de Racine)
Nitze et Dargan (1938)
La Paix de l'opéra (1753)
Palissot (1803)
Le Père Charles Porée (1675-1741)
Regnard (1655-1709)
Requemora-Gros (littérature de voyage)
Riccoboni, Réflexions historiques et critiques
Jean Rohou (1996)
Alphonse Royer (1875)
Saint-Marc Girardin (1843)
Louis Sarrazain (Béziers, 1904)
Serré de Rieux (1714)
Ernest Serret (1873)
Sevelinges (Biographie universelle de Michaud), 1823
Suite du Répertoire du Théâtre Français
Titon du Tillet, Le Parnasse François
Traité du ballet (ms. du XVIIIe siècle)
Villiers (1711)
C.H.C. Wright (1920)