Dezallier d'Argenville

   Antoine Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765) était naturaliste aussi bien qu'historien de l'art. Son père Antoine, libraire-imprimeur, publia Les Hommes illustres de Charles Perrault.

   Son Abrégé de la Vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, Quelques Réflexions sur leurs Caractères, et la manière de connoître les dessins des grands maîtres, parut chez De Bure à Paris en 1745. Selon le site Hyacinthe-Rigaud.com, le passage suivant, sur un portrait de Quinault par Rigaud, se trouve à la page 310. Cependant, il ne se trouve dans aucun des trois volumes de l'exemplaire sur Gallica. Il y a une autre édition de 1745, en deux volumes, que je n'ai pas vue

   Dans l'édition de 1762 en quatre volumes de l'Abrégé de Dezalier, l'anecdote se trouve aux pages 321-322 du tome IV. Elle figure aussi dans La vie des peintres flamands, allemands et hollandais de Descamps réunie à celle des peintres italiens et français par D'Argenville, Marseille, 1843, tome V, p. 205. Je le donne d'après l'édition de 1762.

   On ne sait pas quelles étaient les sources de Dezalier. Cette anecdote sur Quinault pourrait faire partie d'une tradition orale.


Ce qui arriva au sujet du portrait du fameux Quinault ne doit pas être oublié. Après avoir employé tout ce que son art put lui fournir pour représenter ce grand poète, il lui envoya son portrait par un de ses élèves. Malheureusement, le maître qui étoit homme de robbe, étoit au palais dans ce moment-là, & l’élève ne trouva que sa femme qui, au lieu d’examiner si le portrait étoit bien ressemblant, s’avisa de regarder la toile sur laquelle il étoit peint ; & la trouvant trop grosse, elle renvoya le portrait à Rigaud, en lui faisant dire qu’il se mocquoit de son mari, de l’avoir peint sur pareille toile, & qu’il méritoit bien qu’il en eût employé une plus fine. Cette réponse fit autant rire le peintre, qu’elle fâcha le mari, qui courut à son retour du Palais chez Rigaud lui faire ses excuses & reprendre son portrait.