Bazin

Charles Bazin (1802-1859), élève de Girodet et de Gérard, fit des pastels, des portraits lithographiés et des gravures à l’eau-forte. Il fut un des illustrateurs de l’Iconographie française, ou Choix de deux cents portraits d'hommes et de femmes qui se sont acquis en France, depuis le règne de Charles VII jusqu'à la fin de celui de Louis XVI, le plus de célébrité, soit dans le gouvernement, l'église, les armées... accompagnés d'autant de fac-similé/et lithographiés par MM. Maurin, Belliard et Bazin... ; publié par Mme Delpech, Paris, Mme Delpech, 1840, 2 vol. (plusieurs autres éditions, à partir de 1828). L’estampe du Département des Estampes porte la date du dépôt légal, 1832. Sous la gravure, à gauche, on lit la signature de Bazin et la date de 1832 ; à droite, « Lith. de Delpech ». La légende (« PH. QUINAULT / Tiré de l’Institut Royal de France) suggère que la gravure a été exécutée à partir du portrait actuellement à l’Institut de France, auquel elle ressemble (le portrait se trouvait à l’Institut jusqu’en 1839, date de son transfert au château de Versailles ; il est de nouveau à l'Institut depuis 1987 ; voir la page Portraits). Une estampe aux archives de l’Académie Française est sans doute une copie (renversée) de la gravure de Bazin. Même s’il manque sa signature, on y trouve, au même endroit que sur l’estampe du Département des Estampes, « Lith. de Delpech ». Comme légende, il y a simplement « Quinault », et le numéro 157. Une autre estampe anonyme aux archives de l’Académie Française semble être, elle aussi, une copie, moins fine, de la gravure de Bazin. L’image n’est pas renversée.