Nanteuil

Il existe dans les collections du Musée Condé de Chantilly une gravure, attribuée à Robert Nanteuil (1623-1678), où on lit, en-dessous du portrait : « Ph. QUINAULT. / de l’Academie Française ». Le sujet tient à la main gauche une feuille de papier où on peut lire « Œuvres de Quinault ».

 

Cependant, selon A.P.F. Robert-Dumesnil, Le Peintre-Graveur français, tome IV, p.188 (1839), elle n’est certainement pas de Nanteuil, et on peut émettre des doutes sur l’identité du personnage représenté. L’inscription est « en remplacement d'une inscription mal enlevée et qu'on ne saurait pourtant déchiffrer ». Robert-Dumesnil ajoute « Les caractères employés aux inscriptions, l'orthographe voltairienne du mot Française, dénotent le milieu du XVIIIe siècle; d'ailleurs, les traits du personnage n'ont aucune espèce de rapport avec ceux du portrait gravé par Edelinck, et qui fait partie de la suite des Hommes illustres, publiée par Ch. Perrault ». En fait, les traits du personnage ressemblent davantage à ceux de la gravure de Fourquemin (1840) qu’à ceux du portrait d’Edelinck. Et j’ajouterais que les vêtements et la position du personnage sont assez différents de ceux des autres portraits gravés par Nanteuil.

 

Je n’ai rien trouvé sur cette gravure avant son acquisition par le duc d’Aumale dans la vente Bertin de mai 1854. Elle pourrait dater, comme le suggère Robert-Dumesnil, du milieu du XVIIIe siècle, ou même du XIXe. Je n’ai pas encore vu le livre essentiel d’Audrey Adamczak, Robert Nanteuil ca. 1623-1678, Paris, Arthena 2011, ni le Catalogue de l’œuvre gravé de Robert Nanteuil de Charles Petitjean (1925).