Accueil‎ > ‎L'Oeuvre‎ > ‎Médailles et jetons‎ > ‎

Jetons dans le Mercure

Extraits du Mercure galant sur les jetons composés par Quinault
(Édition de Paris, Au Palais)

janvier 1680
p. 30-32
III.
POUR LE TRESOR ROYAL.
Un Soleil qui éclaire la Terre de ses rayons, avec ces mots,
Ditat inexaustus.
    Le mesme Mr Chéron a gravé cette devise, dont l’invention est deuë à Mr Quinaut. Le Soleil, sans qu’il s’épuise jamais, répand ses rayons sur la Terre pour l’enrichir. C’est la figure du Roy, qu’on peut regarder comme une Source inépuisable de biens qu’il fait continuellement couler sur ses Sujets. C’est aussi une image du Trésor Royal, qui sans jamais estre épuisé, distribuë incessamment de grandes sommes qui se répandent en suite dans toute la France.


janvier 1681
p. 311-312 (numérotées 313-314), 317-318 (numérotées 919-320)

[LES PARTIES CASUELLES]
    Les dix Médailles qui environnent celle du milieu, dans l’ordre du chiffre, sont de Mrs Charpentier, l’Abbé Tallemant le jeune, et Quinaut, tous trois de l’Académie Françoise. Mr Charpentier a fait la quatriéme, Mr l’Abbé Tallemant la premiere, la troisiéme, & la sixiéme, et Mr Quinaut, la huitiéme.
[…]
   La huitiéme est pour les parties casuelles. C’est une ancre, environnée de ces mots, Salus perituris. De mesme qu’une ancre sert à sauver ceux qui estant prests de donner contre un écueil, sont en danger de périr, le Droit annuel que les Officiers de ce Royaume portent aux Parties Casuelles, conserve les Charges qu’ils perdroient sans ce secours.


janvier 1682

p. 63-64
IX
L’AMIRAUTÉ
   La Face droite représente Mr le Comte de Vermandois Amiral de France ; & le Revers, un Gouvernail, avec ces mots, Legem ponit aquis 1682 qui fait connoistre que comme le Gouvernail regle le Vaisseau, l’Amiral est celuy qui en donnant l’ordre, semble donner des Loix à la Mer. La Devise est de Mr Quinaut, & la gravure de Mr Loire.


janvier 1683
p. 259-260
I.
    Le Trésor Royal. Cette Devise représente une Urne, sur laquelle un Dieu de Fleuve est appuyé, et d’où sortent des eaux en abondance, qui forment une Riviere, avec ces mots de Virgile :
Semperque recentes
    Cette Urne est l’image du Trésor Royal, d’où les Finances de Sa Majesté, toûjours inépuisables, & toûjours nouvelles, coulent incessamment pour porter l’abondance dans le Royaume. Le Dieu de Fleuve appuyé sur l’Urne, marque qu’il y a quelque chose de plus qu’humain dans l’ordre merveilleux qui est étably dans les Finances. Cette Devise est de Mr Quinaut, & du nombre de cinq que Mr Colbert choisit, & qu’il distribuë aux Graveurs qu’il juge les plus habiles. Mr Chéron a eu cette année le Trésor Royal. Il a pour son droit deux mille cinq cens livres.


p. 263-264
III.
   Les Revenus Casuels. C’est un Port de Mer, où l’on voit quelques Vaisseaux, avec ces mots,
Tuti quos recpit.
    Un Port de Mer est une image parfaite des Parties Casuelles, où les Officiers qui ont esté reçeus, sont dans une entiere seûreté, & cessent d’estre exposez au peril de perdre leurs Charges. La Devise est de Mr Quinaut. Ce Jeton a esté gravé par Mr le Ferme. Il en faut cent d’or, & trois mille cinq cens d’argent. Mr Testu est Trésorier.


p. 265
V.
    Les Galeres. La Foudre, avec ces mots,
Obluctantia quarit
Comme c’est le propre de la Foudre, de chercher de la resistance, c’est aussi ce que le Roy veut que ses Galeres entreprennent, en attaquant tout ce qu’il y a de plus redoutable & de plus grand. La Devise est de Mr Quinaut, et le Jeton gravé par Mr Loir. Il en faut deux mille huit cens d’argent. Mr Henry est Trésorier des Galeres.


Comments