Livrets remis

Depuis la mort de Quinault en 1688 jusqu'au premier quart du XIXe siècle, les livrets de Quinault furent souvent mis en musique par d'autres compositeurs. L'histoire de ces nouvelles versions est souvent très complexe, mais voici un tableau récapitulatif qui contient les informations essentielles. Il y a quelques informations sur le Thésée de Gossec après le tableau ; pour plus de détails sur cette oeuvre et sur plusieurs autres, voir l'Annexe I de mon Quinault librettiste de Lully.

TITRE

RÉVISEUR (nombre d’actes)

COMPOSITEUR

DATE

Thésée

Blainville (?)

Blainville

1735-1740 ?

Thésée

Mondonville ? (5)

Mondonville

1765, 1767

Persée

Joliveau ( 4)

Lully, Rebel, Francœur, de Bury, Dauvergne

1770

Amadis de Gaule

Razins de Saint-Marc (5)

Lully, La Borde et Berton

1771

Armide

? (5)

Gluck

1777

Armide

Inconnu (?)

Lacépède

1777

Roland

Marmontel (3)

Piccini

1778

Amadis de Gaule

Devismes (3)

J.C. Bach

1779

Atys

Marmontel (3)

Piccinni

1780

Persée

Marmontel (3)

Philidor

1780

Thésée

Morel de Chédeville, entre d'autres  (4)

Gossec

1e version 1778, création 1782

Thésée

Rémuzat (3)

Grenier (Granier)

1782

Alceste

Razins de Saint-Marc (5)

Floquet

1776-1785

Cadmus & Hermione

Inconnu (3)

Desaugiers

1780-1790 ?

 Isis

 Campein (?)
Campein
1779-1813

Proserpine

Guillard (3)

Paisiello

1803

Thésée

Inconnu (?)

Brod

1826

Isis

Marmontel (?)

aucune publication, aucune mise en musique connues

 

Phaéton

Marmontel (?)

idem

 

    


Sous-pages (3) : Campein Gossec Joliveau
Comments