Accueil‎ > ‎L'Oeuvre‎ > ‎

Ballets, mascarades, etc.

Je ne donne ici que les principales éditions françaises, surtout celles qui correspondent à des reprises. Pour des détails sur les représentations de ces oeuvres (à l'exception du Ballet des Muses), voir William Brooks et Buford Norman, Critical and analytical chronology of opera performances in Paris and at court from 1655 to 1687, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2005 (pré-sélectionner "corpus représentations d'opéra" ; pour l'introduction, cliquer ici).
On peut consulter tout le théâtre de Quinault en ligne, dans l'édition de son Théâtre de 1715 ; voir la Bibliographie [Oeuvres de Quinault].

Lysis et Hespérie (pastorale dramatique)
- Créé à l'Hôtel de Bourgogne le 26 novembre 1660
- Texte perdu

Le Ballet Royal des Muses (ballet avec sept airs de Quinault)
- Créé au château de Saint-Germain-en-Laye le 2 décembre 1666
- Paris, Robert Ballard, 1666 [F-Pn Rés-YF1043(bis)] (version plus complète)
- Paris, Robert Ballard, 1666 [F-Pn Rés-Yf-1562] (version plus complète, mais sans les vers pour les personnages)
- Paris, Robert Ballard, 1666 [F-Pn Rés-Yf-1559]

Le Carnaval (mascarade avec plusieurs airs de Quinault ; les versions de 1668 et de 1675 sont très différentes)
- Créé au Louvre (appartement du roi) le 18 janvier 1668 ; repris en 1675
- Paris, Robert Ballard, 1668
- Paris,
René Baudry, 1675
- Paris, C. Ballard, 1700 (précédé de La Grotte de Versailles)
- Atelier Philidor, 1703 (partition manuscrite, p. 1-29)
- Paris, J.B.C. Ballard, 1720 (partition)

La Grotte de Versailles, ou l'Églogue de Versailles (pastorale en musique)
- Créé au château de Versailles en 1668, peut-être en avril, ou en août ; repris en 1674 et en 1685. Sur l'attribution douteuse à Pellisson, voir Couvreur, "La Collaboration de Quinault et Lully", p. 29-30.
- Paris, Paris, Ballard, 1668
- Recueil de pièces galantes, en prose et en vers, de Madame la Comtesse de La Suze et de M. Pélisson, Augmenté de plusieurs Elegies, t. III, Paris, G. Quinet, 1675, p. 103-109
- Idylle sur la paix, avec l'eglogue de Versailles, et plusieurs pieces de symphonie, mises en musique par Monsieur de Lully, Paris, Christophe Ballard, 1685 (partition)
- Ydille de la Paix chanté dans l’orangerie de Sceaux, avec la Grotte de Versailles et La Pastorale mise en musique par Mr Gautier, Lyon, Thomas Amaulry, 1690
- Paris, C. Ballard, 1700 (Le Carnaval, mascarade, précédé de La Grotte de Versailles)
- Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2000 (partition)

Psyché (tragédie-ballet)
- Créé au palais des Tuileries le 17 janvier 1671
- Paris, Robert Ballard, 1671 (le livret)
- Paris, Pierre Le Monnier, 1671 (la pièce de Molière)
- Atelier Philidor, 1690 (partition manuscrite)
- Hildesheim, Olms, 2009 (partition, édition de John S. Powell et de Herbert Schneider, dans les Oeuvres complètes de Lully)

Les Festes de l'Amour et de Bacchus (pastorale en musique)
- Créé à Paris, au Jeu de Paume de Bel-Air, le 11 novembre 1672
- Paris, François Muguet, 1672
- Atelier Philidor, ca. 1705 (partition manuscrite)
- Paris, J.B.C. Ballard, 1717 ; Béziers, Société de Musicologie du Languedoc, 1992

Le Triomphe de l'Amour (ballet)
- Créé au château de Saint-Germain-en-Laye le 21 janvier 1681
- Paris, Christophe Ballard, 1681
- Paris, Christophe Ballard, 1681 (partition)
- Paris, J.B.C. Ballard, 1721 (partition)
- Paris, Petite Bibliothèque des Théâtres, 1786

Le Temple de la Paix (ballet)
- Créé au château de Fontainebleau le 20 octobre 1685
- Paris, Christophe Ballard, 1685
- Paris, Paris, Christophe Ballard, 1685 (partition)