Accueil‎ > ‎Images‎ > ‎

Le Clerc

L'image ci-contre est un détail de la vignette en tête du premier chant du "Poème de Sceaux", que Quinault lut en 1677 à Sceaux chez Colbert. Elle se trouve dans le manuscrit de Chantilly du poème, relié aux armes du ministre. Elle pourrait donc dater d'environ 1677, quand Quinault avait 42 ans. C'est la seule image connue de Quinault, qui pourrait dater de son vivant.

Cette miniature est de Sébastien Le Clerc, selon le manuscrit de Chantilly (on lit "S. Le Clerc f." sous la vignette) et l'édition de 1817 du poème
. Le Clerc travaillait probablement en collaboration avec Charles Le Brun, qui dessina le frontispice. Le Brun connaissait bien Quinault et collabora avec lui à plusieurs reprises ; voir "Poème sur l'hérésie" et l'action de grâces de 1687, à la page poésies diverses.

Selon la note dans l'édition de 1817, la vignette représente Quinault, à qui la Nymphe de Sceaux détaille "tous les charmes de ce lieu de délices". Il s'agit sans doute d'un portrait au moins un peu idéalisé, mais le visage un peu potelé n'est pas sans rappeler la gravure d'Edelinck.

Comments