Accueil‎ > ‎Images‎ > ‎Gravures‎ > ‎

Duponchel

Gravure de Charles-Eugène Duponchel (1748-18??), actuellement au Musée Municipal de Guéret. Duponchel, auteur de nombreux portraits d’hommes célèbres, était l’élève de Jacques-Nicolas Tardieu.

Comme le dit Louis Duval, la légende de cette gravure apporte de l'eau au moulin de ceux qui pensent que Quinault est né à Felletin. Dans sa Contribution à l'histoire littéraire de la Marche, p. 32, Duval mentionne une gravure de Duponchel au Musée Municipal de Guéret. « Celui [le portrait] qu’on doit à Charles Eugène Duponchel, né à Abbeville en 1748, graveur au burin, qui a reproduit de nombreux portraits d’hommes célèbres, pour l’illustration d’ouvrages d’histoire ou de littérature, a paru donner un appui inattendu à la légende chère aux habitants de Felletin. » Duval ajoute que la gravure de Duponchel fut léguée au musée de Guéret par Mme Léonce de Lavergne. Il s'agit probablement de l'épouse de Louis Gabriel Léonce Guilhaud de Lavergne (1809 - 1880), économiste, homme politique et homme de lettres. Il fut député de la Creuse de 1871 à 1876.

Cette œuvre est répertoriée dans Charles Le Blanc, Manuel de l’Amateur d’Estampes, contenant le dictionnaire des graveurs de toutes les nations […], Paris, Émile Bouillon, 1854-1888, t. II, p. 158, no. 9 : « Quinault (Philippe). In-12 ».

Collection du Musée de Guéret
© musée de Guéret
Comments