Accueil‎ > ‎Contemporains‎ > ‎

Château de Beauregard

Selon une tradition considérée comme fiable mais non documentée, Quinault et Lully se réunissaient souvent au château de Beauregard (La Celle Saint-Cloud) pour répéter leurs opéras. Tout ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que Quinault connaissait la famille des propriétaires du château, et surtout François de Paris, président de la Chambre des Comptes, où Quinault était Auditeur. Celui-ci lui adressa une lettre le 26 septembre 1686, où il mentionne Mme de Paris comme une personne qu'il connaissait.

François de Paris était le frère de d'Anne de Paris, époux de Nicole du Val, qui avait hérité du château de son père, Pierre du Val. Elle en fit donation, le 29 avril 1691, à son fils, Pierre de Paris, conseiller au Parlement de Paris, pour en prendre possession après sa mort. Il est probable que Pierre de Paris résidait au château, et que son oncle François y était souvent invité 1.

Après diverses vicissitudes, le château fut reconstrit et le parc aggrandi au XIXe siècle par Miss Howard 2. Il n'en subsiste aujourd'hui que l'avant-corps central (porte et fronton).


Je n'ai trouvé aucun document concernant la présence de Quinault au château dans les archives de La Celle Saint-Cloud, ni dans le fonds Paris La Brosse et Chesnel aux Archives Nationales (157AP/1 et 157AP/2). On peut consulter un livre sur l'histoire de La
Celle Saint-Cloud et un article sur le château :
-
Philippe LOISELEUR DES LONGCHAMPS, La Celle Saint-Cloud, cellule d’histoire, Pontoise, Graphédis, 1979 (p. 127-128 sur Quinault et Lully)
- M. FRAVATON, « Le Château de Beauregard », Revue de l’histoire de Versailles, 12e année, I, janvier 1910, p. 16-45 (p. 20 sur Quinault et Lully)

Notes.
1. Selon le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Beauregard_%28La_Celle-Saint-Cloud%29, Pierre hérita du château en 1661.
2. Harriet Howard, née Elizabeth Ann Haryett (1823-1865), maîtresse de Louis Napoléon Bonaparte avant qu'il n'épousât Eugénie de Montijoavant.
Comments