Accueil‎ > ‎Appréciations‎ > ‎

Noverre

Jean-Georges Noverre (1727-1810), danseur, maître de ballet et théoréticien de la danse, est souvent considéré comme l'inventeur du ballet moderne. Il souhaite que les Français imitent les Italiens, qui continuent à mettre en musique les livrets de Métastase. Les livrets de Quinault, "père et créateur de la poésie lyrique", auraient ainsi "une nouvelle expression, une nouvelle grâce".


J'ai toujours regretté, Monsieur, que M. Rameau n'ait pas associé son génie à celui de Quinault. Tous deux créateurs & tous deux inimitables, ils auroient été faits l'un pour l'autre [...].

 […] L’avantage sans doute eût été certain non seulement pour la Danse, mais aussi pour les autres Arts qui concourent aux charmes & à la perfection de l’Opéra, si le célèbre Rameau avoit pu, sans offenser les Nestors du siècle & cette foule de gens qui ne voient rien au-dessus de Lully, mettre en musique les chefs-d’œuvre du Père & du Créateur de la Poésie lyrique.

 Ce n’est pas que la Danse dans tous les Opéra de Quinault soit bien placée & toujours en action ; mais il seroit facile de faire ce que le Poëte a négligé, & de finir ce qui de sa part ne peut être envisagé que comme des ébauches.

Lyon, Aimé Delaroche, 1760
p. 134-135, 139, 140
Comments